Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les rivaux des Ravens pourront faire leur offre au quart Lamar Jackson

Lamar Jackson - Getty
Publié
Mise à jour

Les Ravens de Baltimore ont apposé l'étiquette de joueur de concession au quart-arrière Lamar Jackson, mardi, retirant ainsi l'un des joueurs autonomes potentiels les plus sollicités.

Baltimore a rendu sa décision, qui semblait aller de soi, peu avant l'heure limite imposée par la NFL.

La formation du Maryland et son quart étoile, qui n'a pas d'agent et s'occupe de sa propre représentation, n'ont pas été en mesure d'en venir à une entente à long terme depuis que ce dernier est devenu admissible à signer une prolongation de contrat, il y a plus de deux ans.

L'an dernier, ESPN rapportait que Jackson souhaite obtenir le même genre de pacte garanti qu'a obtenu Deshaun Watson de la part des Browns de Cleveland.

Les Ravens refuseraient de se compromettre de la sorte, jugeant que le contrat offert à Watson est un cas unique.

L'étiquette de joueur de concession apposée à Jackson est non-exclusive, de sorte que Jackson peut entamer des discussions en vue d'un contrat avec l'une des 31 autres équipes.

S'il devait s'entendre avec un club autre que les Ravens, ces derniers auraient la possibilité d'égaler l'offre, ou d'accepter deux choix de première ronde en guise de compensation.

L'étiquette non-exclusive rapportera une somme de 32 millions $ à Jackson lors de la saison 2023. Si Baltimore avait choisi l'étiquette exclusive, son salaire aurait été de 45 M$, et l'équipe aurait eu un contrôle complet sur ses droits de négociation pour le reste de l'année.

On ignore pour l'instant quelles équipes pourraient sortir le carnet de chèques afin d'attirer l'ancien choix de première ronde, mais selon les informations obtenues par ESPN, les Falcons d'Atlanta ne tenteront pas le coup.

Âgé de 26 ans, Jackson est seulement le troisième quart à avoir remporté le titre de « MVP » du circuit Goodell pour ensuite recevoir l'étiquette de joueur de concession, les deux autres étant Steve Young (en 1993) et Peyton Manning (en 2004 et 2011).

Les Ravens ont désormais jusqu'au 17 juillet pour s'entendre à long terme avec Jackson, après quoi un nouveau pacte devra attendre à la conclusion de la saison 2023.

L'un des options qui s'offre au général des Ravens est de faire la grève pour la totalité du calendrier. Mais il n'y a eu qu'une seule instance de ce scénario ces 25 dernières années, soit Le'Veon Bell, avec les Steelers de Pittsburgh en 2018.

Les deux autres quarts-arrières au sein de l'organisation de Baltimore sont Tyler Huntley, joueur autonome avec compensation, et Anthony Brown, qui en sera à sa deuxième saison, après avoir été ignoré au repêchage de 2022.

Jackson a été nommé joueur par excellence du circuit en 2019. À 25 ans seulement, il est déjà l'un des six quarts de l'histoire de la NFL avec 10 000 verges par la passe et 4000 verges au sol.

Ses 12 rencontres avec au moins 100 verges par la course constituent un record de la ligue.