Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Saquon Barkley nouveau recordman pour le plus de verges en une saison

Saquon Barkley - PC
Publié
Mise à jour

Avec une récolte de 31 verges au sol en première demie du Super Bowl, le porteur de ballon des Eagles de Philadelphie Saquon Barkley vient d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de la NFL pour le plus de verges amassées par la voie terrestre en une saison, incluant les matchs éliminatoires.

Barkley a doublé Terrell Davis, qui en avait obtenu 2 476 lors de la saison 1998. Davis l'avait réalisé avec un total de 19 rencontres.

Avant la rencontre du Super Bowl contre les Chiefs de Kansas City, Barkley en avait gagné 2 447 en 19 parties. Il a terminé sa superbe saison avec 2504 verges au sol. 

Au tableau des meneurs dans cette catégorie de statistiques, Davis en avait obtenu 2 331 en 1997  en 19 rencontres alors qu'Eric Dickerson en avait amassé 2 212 en 17 parties en 1984.

Davis et Dickerson ont tous les deux éventuellement été élus au Temple de la renommée.

Barkley couronne ainsi une superbe première campagne avec les Eagles. Il a rejoint cette équipe après six saisons avec les rivaux de division, les Giants de New York. Le principal intéressé était reconnaissant d'enfin pouvoir remporter les grands honneurs après les embûches au fil de sa carrière, dont les blessures. 

« C'était toute une année. Je n'aurais pas pu y arriver sans les " gros gars devant moi ". J'apprécie tout le monde dans cette organisation de m'avoir accueilli et m'avoir permis de rebâtir ma confiance aussi. C'était une année incroyable et les records, les statistiques, c'est spécial, mais il n'y a rien de mieux que de tenir le trophée Vince-Lombardi », a expliqué le demi offensif devant les journalistes après le match. 

Sur le marché des joueurs autonomes, Barkley s'est entendu avec les Eagles pour un pacte de trois ans qui lui rapportait 37 millions $. Il avait un objectif en tête et c'était de se retrouver sur l'estrade à La Nouvelle-Orléans avec ses nouveaux coéquipiers à la fin de la saison et il peut dire mission accomplie.

« Tu rêves à ces moments. J'en rêvais depuis que je suis tout petit. C'est incroyable de vivre tout ça avec ma famille qui était présente lors des hauts et des bas. Nous voilà, champions du monde », a-t-il expliqué.