Ne ratez pas la couverture de la 1re ronde du repêchage de la NFL dès 20 h jeudi, sur les ondes de RDS2.

Évidemment, il y aura un tas de choses inattendues, intéressantes et spectaculaires au repêchage de la NFL, jeudi, comme on en voit à chaque année. J'ai pensé vous énumérer les cinq dossiers qui retiendront mon attention plus particulièrement lors de la première ronde.

1) Winston ou Mariota?

Les Buccaneers de Tampa Bay semblent avoir fait leur choix et être à l'aise avec le candidat retenu. C'est en tout cas ce qui ce dit dans l'entourage de l'équipe. Personnellement, je crois que ce sera le produit de l'Université Florida State, Jameis Winston . Une chose est claire : on parle d'un spécimen de la nature. Par contre, il reste que Marcus Mariota, statistiquement parlant, a éclipsé Winston en 2014. Mariota est cependant un quart qui a évolué dans le « spead » pendant que Winston, lui, a évolué dans un système qui s'apparente beaucoup plus à celui que l'on retrouve dans la NFL. Quant au caractère hors terrain - critière à ne pas négliger, surtout à la position de quart -, force est d'admettre que Marcus Mariota est à des années lumières de Winston à l'heure actuelle.

2) Que feront les Browns de Cleveland avec leur 10 choix au total?

Les Browns ont volé le « show » l'an passé en bougeant deux fois de position en première ronde . Ils ont le potentiel d'en faire autant cette année avec leurs 10 choix, dont deux choix de première tour et deux de deuxième ronde. Cela veut donc dire qu'ils auront rien de moins que quatre des 44 premiers choix.

Il faut mentionner que le stratagème tenté l'an dernier n'a pas donné les résultats escomptés. Johnny Manziel n'a vraiment pas été à la hauteur et les Browns ont encore connu une saison décevante. C'est pour cette raison qu'ils resteront peut etre tranquille, mais la position de quart étant toujours un problème majeur chez les Browns, ils pourraient être tentés d'aller chercher le choix des Titans du Tennessee et sélectionner le quart arrière tant attendu à Cleveland. Les Browns étant les Browns, rien ne me surprendra dans leur cas...

3) Combien de receveurs en première ronde?

Énormément de bons receveurs sont disponibles, et ce pour une deuxième année consécutive. Pas moins de sept receveurs se retrouvent dans le top-40 des meilleurs joueurs au pays. Amari Cooper d'Alabama, Kevin White de West Virginia, Devan Parker (Louisville), Dorial Green- Beckham (Oklahoma) pour ne nommer que ceux-là.

Repêchage NFL : Les receveurs

Ils ont tous le potentiel d'être sélectionnés en première ronde. On en a vu cinq être repêchés lors de la première en 2014. Combien en 2015? On s'approchera assurément de ce nombre selon moi.

4) Les Titans et leur deuxième choix

Parlant des Titans et de leur choix, que feront-ils? Évidemment, tout dépendra des offres, mais aussi de l'opinion que l'organisation a du jeune quart actuel Zach Mettenberger. L'ancien de LSU a connu des hauts et des bas en 2014, et il reste que vu de l'extérieur, il n'a pas prouvé être le quart de l'avenir au Tennessee. Est-ce que les Titans échangeront leur choix? Philip Rivers représente-t-il vraiment une option? Ou décideront-ils de tout simplement prendre celui d'entre Winston ou Mariota toujours disponible?

Repêchage NFL : Les demis à l'attaque

Disons simplement qu'avec la quasi certitude que les Bucs repêcheront un quart, les Titans sont dans le siège du conducteur à l'aube de ce repêchage. Les Chargers de San Diego, les Jets de New York, les Browns et plusieurs autres seront au téléphone avec les Titans pendant les 10 minutes permises pour faire cette premiere sélection .

5) Lets Jets repêcheront-ils finalement un quart digne de ce nom?

Geno Qui? Les Jets ont besoin d'un quart et vite. Je parle d'un quart de concession et non d'une machine à interceptions! Ils sont redevenus une équipe possédant des chances d'accéder aux éliminatoires avec les récentes acquisitions . On n'a qu'à mentionner Brandon Marshall, Darrelle Revis et Antonio Cromartie entre autres pour comprendre qu'ils se sont drolement améliorés. Ils se doivent par contre de repêcher un quart, et ce même si cela veut dire d'etre extrêmement agressif pour l'obtention du choix des Titans. J'ai bien hâte de voir la stratégie pour laquelle ils opteront dans ce repêchage, car avec leur sixième choix au total, ils sont dans une bonne position pour améliorer leur rangs de sélection dans le but de combler un besoin qui dure depuis trop longtemps à New York.

Sur ce, je vous invite me partager vos prédictions à l'approche de ce repêchage. Surtout, je nous en souhaite un bon et rempli de rebondissements!

Repêchage NFL : Le mock draft de Didier