Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Eagles font tomber les Chiefs de leur trône

Célébrations des Eagles - PC
Publié
Mise à jour

Sommaire | Chiefs 22 - Eagles 40 (Marque finale)

Les Eagles de Philadelphie ont offert une performance tout simplement dominante pour vaincre les Chiefs de Kansas City 40 à 22 lors du Super Bowl LIX présenté dimanche, à La Nouvelle-Orléans. 

Jalen Hurts a été l'auteur de trois touchés (deux par la passe et un au sol) pour permettre aux Eagles de remporter un deuxième trophée Vince-Lombardi, un premier depuis 2017. Le quart des Eagles a été nommé joueur par excellence du match. 

Sans rien enlever à Hurts, la défense des Eagles a eu un gros mot à dire dans cette victoire. Elle a été spectaculaire contre Patrick Mahomes, qui a passé la soirée à tenter de sauver sa peau derrière une pression constante de l'excellente ligne défensive des Eagles.

Mahomes a été frappé à six reprises derrière la ligne de mêlée, un sommet en carrière. Il a été victime de deux interceptions et d'un échappé dans l'une des prestations les plus difficiles de sa carrière en raison du manque de protection de sa ligne à l'attaque.

Kansas City a complètement raté son rendez-vous avec l'histoire dimanche soir. Il tentait de devenir la première équipe de la NFL à remporter trois Super Bowls consécutifs. Il s'agissait d'une reprise du Super Bowl LVII, après la saison 2022, au cours duquel les Chiefs avaient battu les Eagles 38 à 35. Philly a réussi à prendre sa revanche pour mettre fin au rêve des Chiefs. 

« C'est le sport d'équipe par excellence. Vous ne pouvez pas être grands sans l'excellence d'autres (joueurs). Une grande performance par tout le monde — attaque, défense, unités spéciales », a analysé l'entraîneur-chef des Eagles, Nick Sirianni.

« Nous ne nous sommes jamais vraiment préoccupés de ce que quiconque pouvait dire de notre façon de gagner, ou de leurs opinions. Tout ce que nous voulons faire, c'est de gagner. »

Une rencontre toute à l'avantage des Eagles

Les Chiefs ont remporté le tirage au sort et ont décidé de faire confiance à leur défense pour amorcer ce Super Bowl. Cette décision s'est avérée être la bonne, alors que l'unité de Steve Spagnuolo a forcé le botté de dégagement à la suite d'une pénalité au receveur A.J. Brown sur un 4e essai.

Mahomes et son attaque n'ont pas été en mesure d'inscrire des points à leur première séquence offensive et Philly a repris le ballon pour une deuxième fois. Après un long gain de 27 verges de Jahan Dotson, les Eagles se trouvaient à la ligne d'une verge. Le touché au sol de Jalen Hurts n'était qu'une formalité et Philadelphie a marqué les premiers points du match. Le quart des Eagles est devenu le premier quart de l'histoire à réussir 10 touchés au sol en éliminatoires. 

Malgré un retard de seulement sept points, les Chiefs ont été complètement dominés au premier quart. La défense de K.C. s'est levée sur le premier jeu du deuxième quart. Bryan Cook a réussi le premier revirement du match en interceptant la passe de Jalen Hurts avec un superbe attrapé en plongeant. Philly était victime d'un premier revirement en éliminatoires cette saison.

Refoulé dans son territoire, Kansas City n'a pas été en mesure d'aller gagner un premier jeu. Les Eagles ont donc repris le ballon en bonne position et Jake Elliott a réussi le premier placement du match pour faire 10-0. 

Incapable de gagner quoique ce soit depuis le début du match, Mahomes et son attaque ont vu leur difficile première demie tourner au cauchemar. Cooper DeJean, qui fêtait ses 22 ans dimanche, a intercepté la passe de Mahomes et a retourné le ballon dans la zone des buts. Le quart des Chiefs a été victime d'une première interception en 298 tentatives de passes.

Rien ne s'est amélioré pour Mahomes. Le quart étoile a lancé sa deuxième interception au deuxième quart lorsque Zack Baun a réalisé lui aussi un attrapé en plongeant. Philly a repris le ballon dans la zone payante et a durement fait payer cette erreur. Hurts a rejoint A.J. Brown et le receveur des Eagles a ajouté un autre touché à l'avance des siens. Pour la toute première fois de son histoire, Kansas City a été blanchi en première demie d'un match au Super Bowl. 

 «La défense gagne des championnats, a souligné Hurts. Nous avons vu comment (notre défense) a joué aujourd'hui. Nous avons vu la différence qu'elle a faite dans le match. Elle nous a donné des opportunités, de bonnes positions sur le terrain. Et nous sommes capables de faire ce que nous faisons. »

Même s'il a connu une première demie relativement tranquille, Saquon Barkley est tout de même passé à l'histoire lors des 30 premières minutes de jeu. Avec 31 verges au sol, le porteur de ballon des Eagles a établi une nouvelle marque plus le plus grand nombre de verges au sol en combinant les matchs de saison régulière et ceux éliminatoires. Le record précédent de 2476 verges avait été réussi par l'ancien demi-offensif des Broncos de Denver Terrell Davis. Barkley a terminé sa superbe saison avec 2504 verges au sol. 

En retard 24-0 après une demie, les Chiefs avaient donc du pain sur la planche après le spectacle de la mi-temps de Kendrick Lamar. La défense des Eagles a encore une fois été intraitable et a réussi deux autres sacs du quart aux dépens de Mahomes pour forcer un botté de dégagement. Jake Elliott a ensuite réussi son deuxième placement du match pour faire 27-0 Philly. 

Les Eagles n'avaient pas terminé de s'amuser avec leur proie. En toute fin de troisième quart, Hurts a rejoint DeVonta Smith sur 46 verges pour inscrire un autre majeur. 

« C'est une grande équipe de football, a déclaré Sirianni en parlant des Chiefs. Nous devions sortir et jouer au meilleur de nos capacités, et nous l'avons fait. »

Kansas City a sauvé son honneur avant la fin de ce troisième quart. Xavier Worthy a marqué le deuxième touché de sa carrière en éliminatoires. Les Chiefs ont toutefois raté la transformation de deux points et l'écart est demeuré à 28 points.

La défense des Eagles a continué de tourmenter Mahomes au quatrième quart. Victime de six sacs du quart pour la première fois de sa carrière, Mahomes a échappé le ballon en étant frappé derrière sa ligne de mêlée par Milton Williams.

« Aujourd'hui a été une journée difficile à tous les niveaux. Rien n'a fonctionné. Je n'ai pas bien dirigé mon équipe. Je suis fier de nos gars pour la manière qu'ils ont bataillé. Nous allons apprendre de ceci », a déclaré l'entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid.

« Trop de revirements, trop de punitions. Contre une bonne équipe de football, vous ne pouvez pas faire ça. »

Les Chiefs ont ajouté deux touchés dans les derniers instants du match, mais le mal était déjà fait. Worthy en a toutefois profité pour gonfler ses statistiques personnelles. Il a mené les deux équipes avec huit réceptions pour 157 verges et deux touchés.

Mahomes a lancé pour 257 verges et trois touchés, mais il a amassé la plupart de ses verges alors que le match était déjà bien hors de portée de son équipe. Le quart des Chiefs a maintenant un dossier de 3-2 en cinq présences au Super Bowl. 

« Nous n'avons pas commencé comme nous le voulions. Les revirements ont fait mal. J'assume tout le blâme pour ça, a déclaré Mahomes. Je n'ai pas joué à la hauteur de mes standards. »

À sa première saison avec les Eagles, Saquon Barkley met donc la main sur une première bague du Super Bowl le jour de son 28e anniversaire. Le porteur de ballon étoile n'a pas connu son meilleur match de la saison avec 57 verges au sol sur 25 courses, ce sera le dernier de ses soucis avec ce premier championnat en poche.