Trois autres matchs des plus intéressants seront présentés sur les ondes de RDS dimanche. Voici mon analyse et les prédictions.

 

Vikings c. Panthers (13 h à RDS)
L’avant-match

 

Les Vikings sont sur la route pour une deuxième semaine consécutive. Après avoir battu les Falcons la semaine passée, voilà qu’ils tenteront de se farcir pour une deuxième fois de suite un adversaire de la division Sud de l’Américaine alors qu'ils visiteront les Panthers.

 

Les Vikings sont sur une séquence de huit victoires consécutives et jouent du gros football des deux côtés du ballon. Menés en attaque par Case Keenum et une attaque au sol qui continue de bien faire, les Vikings connaissent avant tout du succès grâce à leur défense. Après avoir complètement neutralisé Matt Ryan et son attaque, cette unité a de bonnes chances de répéter l'exploit cette semaine face à Cam Newton et une attaque moins bien armée que celle des Falcons. Contenir Newton et l’empêcher d’étirer les jeux sera la clé pour les Vikings en défense.

 

Avec la victoire des Falcons face aux Saints jeudi, les Panthers sont impliqués dans une course aux éliminatoires très serrée. S’ils veulent l’emporter dimanche, ils devront obtenir une bien meilleure performance de leur défense. Celle-ci vient de connaitre un de ses matchs les plus difficiles de la saison en accordant plus de 400 verges et 31 points aux Saints.

 

Les Vikings sont très à l'aise sur la route car leur défense leur donne toujours une chance. Newton ne pourra tout faire tout seul face à cette bande de joueurs étoiles devant lui, et un peu comme la semaine passée, l’attaque des Vikings en fera juste assez.

 

Je choisis les Vikings.

 

Eagles c. Rams (16 h à RDS)
L’avant-match

 

Un autre match très important pour le classement de la Nationale à L.A. entre les Eagles et les Rams. Ce sera surtout le premier duel entre les deux premiers choix du repêchage de 2016, Jared Goff et Carson Wentz. Les deux quarts connaissent des saisons du tonnerre et mènent deux des meilleures attaques du circuit.

 

Wentz voudra s’assurer de faire preuve de beaucoup plus d’opportunisme que la semaine passée face aux Seahawks. Malgré un match de 350 verges de gains par la passe et 425 verges d’attaque au total, les Eagles n’ont mis que dix points au tableau. Wentz a lui-même laissé plusieurs points sur le terrain avec un échappé à la ligne des buts et une interception en zone offensive. Les Rams misent sur une défense qui se spécialise dans l'art de mettre de la pression sur les quarts adverses (38 sacs) et de provoquer des revirements (14 interceptions). Le quart des Eagles aura donc comme mission numéro un de protéger le ballon si son équipe espère l’emporter sur la route.

 

De l’autre côté, l’attaque des Rams est à son meilleur lorsque le porteur de ballon Todd Gurley est efficace. En effet, les meilleures performances de Goff sont presque toutes survenues lorsque l’option Todd Gurley donnait des résultats convaincants. Ce sera donc primordial pour l'entraîneur-chef des Rams Sean McVay de réussir là ou tous ont échoué, c’est-à-dire de mettre sur pied un plan de match et des stratégies offensives qui pourront déjouer un front défensif qui a été jusqu’à présent impénétrable au sol.

 

Les Rams sont quant à eux vulnérables contre le jeu sol et je vois les Eagles revenir à leurs bonnes habitudes en étant très équilibrés en attaque, contrairement à la semaine passée, alors qu'ils avaient passé le ballon 45 fois. De cette façon, ils contrôleront le temps de possession et garderont la dangereuse attaque des Rams sur le banc.

 

Je choisis les Eagles.

 

Steelers c. Ravens (20 h 30 à RDS)
L’avant-match

 

Les Steelers viennent de battre les Bengals dans un match où ils ont dû effectuer une remontée de 17 points pour finalement l’emporter 23-20. Dans ce match très violent, ils ont perdu les services du secondeur étoile Ryan Shazier, qui s’est blessé très sérieusement à la colonne vertébrale et qui ne jouera plus cette saison. Ils seront aussi privés du receveur recrue JuJu Smith Schuster, qui a pour sa part été suspendu pour son coup vicieux à l’endroit de Vontaze Burfict.

 

Du côté des Ravens, on vient de jouer notre meilleur match de la saison dans une victoire de 44-20 contre les Lions. Les Ravens tenteront donc de répéter ce genre de performance pour venger leur échec de 26-9 subit en début de saison contre les Steelers.

 

Pour ce faire, leur défense devra absolument ralentir Le'Veon Bell, qui avait connu un match de 144 verges au sol et deux touchés. Les Ravens devront aussi pallier à la perte de leur demi de coin étoile Jimmy Smith, qui sera remplacé par la recrue Marlon Humphrey. Pas le scénario idéal comme premier départ face à la dangereuse attaque aérienne des Steelers. En attaque, les Ravens devront absolument mieux protéger Joe Flacco, qui avait été victime de quatre sacs du quart lors du premier affrontement et qui n’avait jamais été capable de se mettre en marche.

 

Je crois qu’il s’agit là d’un trop gros défi et que l’attaque des Ravens ne sera pas en mesure de soutenir le rythme. Le match sera de plus disputé à Pittsburgh, ce qui compliquera les choses pour Flacco et sa bande.

 

Je choisis les Steelers.

 

Bon dimanche de football.