Les premières heures de la journée de dimanche furent aigres-douces chez les 49ers de San Francisco.

En matinée, l’ailier défensif Ray McDonald a été mis en état d’arrestation après avoir été impliqué dans une histoire de violence conjugale à son domicile de San Jose. Le joueur de 29 ans a été incarcéré, puis libéré moyennant une caution de 25 000$.

Un peu plus tard, la direction des 49ers a finalement trouvé un terrain d’entente avec le joueur de ligne offensive Alex Boone, qui s’était absenté durant tout le camp d’entraînement dans l’espoir d’améliorer ses conditions salariales.

Les allégations entourant McDonald surviennent trois jours après que le commissaire de la NFL Roger Goodell se soit reconnu coupable d’une trop grande clémence dans le dossier impliquant le porteur de ballon des Ravens de Baltimore Ray Rice. Reste à voir le sort qui sera réservé à McDonald, mais une nouvelle règle stipule que tout joueur reconnu coupable de violence conjugale sera désormais suspendu pour une durée de six rencontres lors de la première offense. En cas de récidive, le joueur fautif sera banni à vie.

Les coups durs continuent donc d’affluer sur l’unité défensive des 49ers, qui sera amputée des secondeurs étoiles Aldon Smith (suspendu) et NaVorro Bowman (genou) pour au moins la première moitié de la saison qui s’amorce en fin de semaine prochaine.

Le retour de Boone, au moins, solidifie un groupe qui se classe déjà parmi les meilleurs de la NFL. Le garde à droite a obtenu des 49ers qu’ils modifient les paramètres des deux dernières années de son contrat.

Selon Pro Football Talk, Boone touchera un total de 6 M$ au lieu de 3,7 M$ au cours des deux prochaines campagnes. Il deviendra joueur autonome en 2016.

Boone se rapportera lundi aux 49ers, qui ne lui imposeront pas les amendes que son absence prolongée aurait pu lui valoir.