Geoffrey Cantin-Arku et Matthew Bergeron, un destin lié jusque dans la NFL?
LÉVIS – Le destin de Geoffrey Cantin-Arku et Matthew Bergeron est lié et c'est pour le mieux. Ces deux jeunes athlètes s'assurent de redonner à la relève avec générosité et Cantin-Arku ne dirait surtout pas non de rejoindre son grand ami dans la NFL.
Car oui, durant la saison morte, Cantin-Arku a reçu de l'intérêt de la part des Raiders de Las Vegas et on y reviendra plus tard.
Déjà impliqué dans la communauté, Cantin-Arku rêvait d'organiser son camp de football et le tout s'est concrétisé, cette semaine, au Complexe soccer Honco, avec la première édition de l'Académie GCA. Bergeron, qui a été son coéquipier à l'Université Syracuse, s'est assuré de trouver une place dans son horaire pour venir inspirer les jeunes.
« Ça me fait vraiment plaisir, je me souviens de mes pratiques ici. C'est le fun de voir que Geoffrey prend du temps pour améliorer le football au Québec. Un jour, ce sera l'un de ces jeunes qui prendra le flambeau en redonnant à la communauté. C'est comme ça que le sport va s'améliorer », a souligné Bergeron qui a répondu pendant 90 minutes à une tonne de questions des 265 participants.
Bergeron n'était pas seul. Bien au contraire, c'était impressionnant de voir la douzaine de coéquipiers et amis de Cantin-Arku qui s'étaient déplacés pour jouer le rôle d'entraîneur.
« Je remercie la vie de m'avoir donné un parcours vraiment beau dans lequel j'ai pu rencontrer des gens qui sont prêts à m'aider comme Matthew et tous les gars des Alouettes qui sont ici. Davis Alexander, notre quart-arrière, est parti de Phoenix pour m'aider à mon camp. De voir que j'ai des amis comme ça, qui sont prêts à m'aider, c'est tout à leur honneur et ça vaut de l'or », a cerné Cantin-Arku qui était notamment entouré d'Alexander, Marc-Antoine Dequoy, Shawn Lemon, Tyrice Beverette, Pier-Olivier Lestage, Sean Thomas Erlington, David Dallaire, Kevin Mital et Louis-Philippe Bourasssa.
Si les jeunes ont abordé tous les sujets avec Bergeron, le sujet chaud de l'attaque des Falcons retient l'attention dans le monde du football. Le vétéran Kirk Cousins a perdu le poste de quart partant au profit de Michael Penix en fin de saison alors que les Falcons ont raté les éliminatoires.
« Au poste de quart-arrière, on a traversé des hauts et des bas, ça n'a pas aidé et il y a eu ce changement inattendu. Mais Michael Penix a fait ce qu'il pouvait dans ce contexte. Il a très bien joué dans les trois derniers matchs. Tout le monde est excité parce qu'on détient les éléments à chacune des positions. Je crois qu'on sera une attaque excitante à regarder », a mentionné Bergeron.
Le colosse québécois a raconté qu'il était, comme ses coéquipiers, dans l'inconnu au moment de cette transition.
« Michael va continuer de progresser. Je crois en lui et c'est le cas toute l'organisation qui l'a confirmé au Combine (dans les derniers jours à Indianapolis) », a noté Bergeron.
La meilleure nouvelle, aux yeux de Bergeron, c'est que ce revirement de situation n'a pas fait de vague dans le vestiaire.
« Je lève mon chapeau à Kirk parce qu'il a géré ça d'une belle manière. Il n'y a eu aucune scène dans le vestiaire, il a été un vétéran exceptionnel et il a donné des conseils à Michael », a-t-il précisé.
« Je suis choyé, je suis tombé dans un vestiaire où il n'y a pas de diva. Personne n'est égoïste et j'en suis bien content », a vanté Bergeron qui accepterait mal le contraire.
En 2025, Bergeron disputera sa troisième saison comme garde à gauche des Falcons. Il a déjà une idée bien précise d'un aspect à améliorer.
« J'ai eu un peu trop de punitions en 2024, il va falloir que je m'améliore là-dessus », a-t-il lancé sans aucune gêne.
Au niveau des statistiques, selon l'évaluation de PFF (Pro Football Focus), il s'est classé au 30e rang sur 135 joueurs évoluant comme garde. C'était loin d'émouvoir Bergeron.
« Ça démontre une amélioration, mais je veux continuer dans ce sens. Mon but est d'être aussi bon que Chris Lindstrom (garde à droite) et avoir des performances à sa hauteur », a souhaité Bergeron alors que Lindstrom est justement classé au 1er rang par PFF.
Bien au-delà du volet personnel, Bergeron rêve à un long parcours éliminatoire. Il prévoit que Bijan Robinson se classera parmi les meilleurs porteurs de ballon dans la NFL et il voit d'un bon œil que les dirigeants des Falcons s'attardent à trouver un joyau en défense au prochain repêchage.
Occasion échappée avec les Raiders, une autre retrouvée?
D'ici le camp des Alouettes, Cantin-Arku devrait aller s'entraîner avec Bergeron en Californie. Un bagage supplémentaire qui pourrait l'aider à obtenir un autre essai dans la NFL après celui avec les Dolphins au printemps dernier.
« Les Raiders étaient intéressés, mais tout le monde a été viré. On arrive vers la fin des options cette année. J'aurais aimé faire ce camp avec les Raiders, mais ce n'est pas une déception de jouer à Montréal », a expliqué Cantin-Arku.
À sa saison recrue, Cantin-Arku a rapidement pu contribuer en défense. Cependant, il a obtenu, en moyenne, 18 répétitions par match sur 65 jeux par partie.
« Cette saison, mon rôle va augmenter et j'ai l'intention d'avoir les statistiques pour présenter un dossier encore plus attirant », a ciblé l'énergique secondeur.
Il visera donc très haut avec les Alouettes en 2025.
« Je veux réussir de gros jeux, rendre le stade très fier et très bruyant. Je veux célébrer en masse sur le terrain », a lancé Cantin-Arku qui était entouré par sa sœur, ses deux frères et sa mère pour ce camp qui leur tient à cœur.