La première victoire en 16 ans du Vert & Or contre les joueurs de football de l’Université Laval devra encore attendre, même si les hommes de Mathieu Lecompte peuvent retenir de nombreux points positifs du premier match de leur saison 2018 perdu au compte de 14-1, devant 6149 spectateurs, vendredi soir au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke.

Dans un match sans rythme, qui a vu les deux formations n’inscrire aucun point au cours des deux derniers quarts de jeu, le Vert & Or a eu un léger avantage sur son adversaire dans toutes les statistiques à l’attaque, ainsi que dans le temps de possession du ballon. Quelques occasions de marquer non concrétisées, dont deux tentatives de placements, auront finalement fait la différence contre un rival qui n’a pourtant inscrit aucun touché offensif. Il s’agit du meilleur résultat contre les joueurs de Québec depuis le match du 29 octobre 2016 qui avait pris fin par le même pointage.

Au premier quart, le Vert & Or a obtenu notamment plus du double de premiers jeux et une centaine de verges de gain, contre une maigre récolte de deux premiers essais et moins de 60 verges pour le Rouge et Or. C’était 2-1 pour les visiteurs au tableau indicateur après 15 minutes de jeu.

Deux séquences ont cependant fait tourner le vent de côté au milieu du second quart, alors qu’un dur plaqué à l’endroit du quart-arrière partant du Vert & Or Xavier Owens, qui l’a l’écarté de l’action pour le reste du match, ainsi qu’un retour de botté de 72 verges de l’adversaire converti en majeur ont coupé les jambes des porte-couleurs de l’UdeS. Le Rouge et Or a ensuite pu retraiter au vestiaire avec un avantage de 14-1 à la mi-temps, loin de se douter que ce serait le pointage final.

Le quart-arrière recrue du Vert & Or Joé Hudon, est venue en relève à son coéquipier Xavier Owens.

En relève à son coéquipier Owens, le pivot recrue du Vert & Or Joé Hudon a vaincu sa nervosité et a pu continuer le travail amorcé en attaque. Les efforts combinés des deux quart-arrières de l’UdeS ont permis au Vert & Or d’amasser 235 verges et de réaliser 17 premiers jeux.

Gabriel Polan a mené le jeu au sol du Vert & Or avec 69 verges en 13 portées, alors que son partenaire dans le champ arrière Samuel Gareau obtenait 47 verges en 8 courses.

En défense, le joueur de première année Alexandre Gravel-Vermet a été solide avec 4,5 plaqués dont quatre en solo, un rabattement du quart, deux plaqués pour pertes, un échappé forcé et une passe rabattue. Toute une soirée pour son baptême du football universitaire! Le vétéran secondeur Charles Brousseau a pour sa part cumulé 6,5 plaqués; un sommet pour son équipe.

Le seul majeur du match a été l’œuvre de Vincent Breton-Robert. Le Rouge et Or a ajouté deux touchés de sûreté et un placement de David Côté (40 verges) pour compléter son total de points, tandis que le Vert & Or se contentait d’une simple sur sa première séquence offensive.

Les deux prochaines rencontres des hommes de Mathieu Lecompte auront lieu à l’extérieur de Sherbrooke, incluant la partie du vendredi soir 31 août au stade Percival-Molson, contre les Redmen de McGill.