N'ayons pas peur des mots, l'année 2018 en est une de reconstruction chez le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

Après avoir accédé aux séries éliminatoires en prenant le quatrième rang du football universitaire québécois l'automne dernier, ce sont près de trois joueurs sur quatre qui en seront à leur première ou deuxième année avec l'équipe lorsque la saison s'amorcera dans quelques jours.

 « On va y aller un match à la fois, un jeu à la fois. On a de jeunes joueurs talentueux. On va s'investir avec eux, leur laisser faire des erreurs, a présenté l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte. Mais en même temps, je pense qu'il va y avoir beaucoup de bons jeux qui vont sortir de ça. On va donc être une équipe qui va être excitante à regarder cette année. »

« C'est sûr qu'il y a un certain manque d'expérience. Les gars n'ont pas encore vraiment vu de terrain au niveau universitaire. C'est une réalité, on ne va pas se le cacher, avoue l'ancien du Cégep de Rimouski et quart-arrière Charles-Xavier Owens. Mais ce sont des gars qui ont énormément de vouloir, qui ont faim et qui ont hâte d'embarquer sur le terrain. »

En plus de devoir composer avec de jeunes joueurs, l'entraîneur-chef a rapidement dû trouver une solution au départ du coordonnateur offensif Jason Hogan qui lui a fait faux-bond à moins d'un mois de l'ouverture du camp d'entraînement pour se joindre au personnel des Carabins de l'Université de Montréal. 

« J’ai beaucoup appris avec lui, a convenu Owens. J'ai vu son approche et j'ai aussi connu l'approche du coordonnateur offensif l'année dernière. Il y a eu deux changements en peu de temps, mais en même temps, j'ai eu l'occasion d'être confronté à deux visions différentes de l'attaque qui apportent différents atouts, différents attributs. »

C'est donc le jeune entraîneur de la ligne à l'attaque Rémi Giguère qui a obtenu les rênes de l'unité offensive.

« Je me suis toujours dit que l'important dans ce genre de situation, c'est comment, tu réponds à l'appel, commente l'ancien joueur de ligne des Carabins de l'Université de Montréal. Tu contrôles ce que tu peux contrôler. Au moment où cette occasion s'est présentée à nous, on s'est dit que nous ne pouvions pas perdre de temps à analyser la situation et se demander ce que nous allions dire. Nous avons décidé de nous concentrer sur ce que nous pouvons faire dès maintenant. »

Le Vert & Or amorcera sa saison le 24 août prochain en recevant la visite du Rouge et Or de l'Université Laval. La troupe de Mathieu Lacompte tentera ainsi de remporter un premier match au cours de son histoire face à ses rivaux de Québec.