Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le légendaire entraîneur-chef d'Alabama Nick Saban prend sa retraite

Nick Saban Nick Saban - RDS
Publié
Mise à jour

Le légendaire entraîneur-chef de l'Université de l'Alabama Nick Saban prend sa retraite, selon ce que rapporte ESPN.

Saban, 72 ans, a remporté sept fois le championnat national de la NCAA et à six occasions avec le Crimson Tide.

Il a passé les 17 dernières saisons à la barre de l'un des programmes les plus prestigieux au football universitaire.

Originaire de Fairmount, en Virginie, Saban a commencé sa carrière d'entraîneur à Kent State, son alma mater, en 1973, en tant qu'assistant diplômé. Après avoir été entraîneur à Syracuse, West Virginia, Ohio State et Navy, Saban a obtenu son premier poste de coordonnateur à Michigan State en 1983, où il a passé quatre saisons. Après une période de deux ans en tant qu'entraîneur des demis défensifs pour Houston dans la NFL, Saban a obtenu son premier poste d'entraîneur-chef à Toledo en 1990.

Après une saison de 9-2 avec les Rockets, Saban retourne dans la NFL en tant qu'entraîneur des Browns de Cleveland où il passe quatre saisons avant de revenir à East Lansing en tant qu'entraîneur-chef en 1995.

Saban affiche un bilan de 34-24-1 en cinq saisons avec les Spartans. Après la saison 1999, Saban part pour l'État de Louisiane. Deux ans plus tard, Saban remporte un titre de la SEC avec les Tigers de LSU avant de gagner son premier championnat national en 2003, en battant Oklahoma au Sugar Bowl.

Après la saison 2004, Saban revient chez les professionnels en tant qu'entraîneur-chef des Dolphins de Miami. En deux saisons, Saban réalise un bilan de 15-17, manquant à chaque fois les éliminatoires. Après avoir nié à plusieurs reprises son intérêt pour les Dolphins au cours de la saison 2006, Saban quitte les Dolphins pour le poste d'entraîneur de l'Alabama le 3 janvier 2007.

Saban a mis en place une équipe dominante pendant son séjour à Tuscaloosa. En 17 saisons, l'équipe de Saban remporte 11 titres de la SEC et six championnats nationaux. Il quitte le Crimson Tide avec un bilan de 201-29.

Il termine sa carrière en NCAA avec un dossier de 292-71-1 en 28 saisons.