MONTRÉAL – L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal fera sa rentrée à son domicile ce vendredi. Pour la deuxième saison consécutive, elle recevra la visite des Gaiters de Bishop’s en lever de rideau. La troupe de l’entraîneur-chef Danny Maciocia a hâte de retrouver son terrain et d’enflammer ses partisans.

« Je crois que c’est excitant pas seulement pour nous, mais aussi pour nos fans, a dit le porteur de ballon de deuxième année Sean Thomas Erlington. C’est plaisant d’être entouré par nos proches et nos supporters. »

L’an dernier, en plus de gagner leur match d’ouverture face à Bishop’s, les Bleus avaient mis fin au surprenant parcours des Gaiters en demi-finale provinciale grâce à une victoire de 51-8 au Coulter Field.

Les Gaiters ont une équipe transformée par rapport à celle qui a terminé au deuxième rang du classement québécois l’an dernier avec une fiche de 6-2. Depuis, plus d’une vingtaine de vétérans ont complété leur parcours universitaire. Parmi ceux-ci, le quart-arrière Jordan Heather, joueur par excellence au pays l’an dernier, et le receveur étoile Alexander Fox ne sont pas de retour.

« Nous savons que nous allons faire face à une équipe plus jeune, a dit le joueur de ligne défensive Jean-Samuel Blanc. Il y aura plusieurs nouveaux joueurs sur le terrain et c’est pourquoi nous avons besoin d’une bonne préparation pour être prêts à tout. »

Les joueurs en mauve connaissent des difficultés au CEPSUM, n’ayant remporté que deux matchs en neuf visites. Leur dernière victoire au flanc du Mont-Royal remonte au 22 septembre 2007. Le week-end dernier, ils ont subi un revers de 25 à 15 à Concordia.

Aller au-delà de la défaite

Les Bleus n’ont pas oublié leur revers de 40-13 encaissé à Québec la semaine dernière face au Rouge et Or de Laval. Toutefois, la formation a tiré ses leçons et doit aller de l’avant rapidement pour rebondir six jours plus tard.

« Nous avons connu une semaine assez difficile et c’est bon de retourner chez nous, a dit Danny Maciocia. Nous allons partir d’ici pour retrouver le chemin de la victoire. Depuis le début de la semaine, nous avons apporté les corrections dont nous avions besoin. La saison est longue et nous allons continuer de nous améliorer semaine après semaine. »