Le 6 mai 2016, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé que Jonathan Fortin, un athlète de Sport interuniversitaire canadien (SIC) membre de l’équipe de football de l’Université Bishop, avait violé une règle antidopage.

Mardi, le CCES a annoncé que la violation avait été confirmée et que M. Fortin sera suspendu pendant trois ans et dix mois. L’échantillon d’urine de l’athlète, prélevé dans le cadre d’un contrôle de dopage hors compétition, le 9 mars 2016, a révélé la présence de la métandiènone, un agent anabolisant interdit.

Étant donné que M. Fortin a avoué sans délai la violation et a accepté de renoncer à son droit à une audience, ce dernier a pu demander une réduction de sanction conformément à la règle 10.6.3 du Programme canadien antidopage (PCA). C’est également pourquoi l’Agence mondiale antidopage (AMA) et le CCES ont convenu d’un commun accord de réduire sa sanction à une suspension de 3 ans et 10 mois, laquelle prendra fin le 14 février 2020. Durant cette période, il est interdit à cet athlète, qui réside à Sherbrooke, au Québec, de participer, peu importe à quel titre, à tout sport organisé signataire du PCA, y compris de s’entraîner avec ses coéquipiers.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. En vertu des règles du PCA, le CCES est tenu de rendre publique toute violation aux règles antidopage.