Grâce à une saison ponctuée de deux victoires sur le circuit PGA TOUR Americas, Étienne Papineau a officiellement assuré son retour au circuit Korn Ferry Tour en 2027.
Le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu était l’un des quatre joueurs mathématiquement assurés de finir parmi les 10 premiers au classement annuel des points avant le championnat du circuit, qui se tenait en République dominicaine. Les 10 premiers du classement obtiennent leur statut sur le Korn Ferry Tour pour la saison suivante. Papineau a terminé au troisième rang avec 1 443,21 points.
Papineau ne sera pas le seul golfeur de la Belle Province à joindre le Korn Ferry Tour en 2027. Joey Savoie a également obtenu sa carte en vertu d’une superbe performance en République dominicaine.
Savoie a fait les choses en grand. Il a conclu sa saison en remportant le championnat du circuit du PGA Tour Americas. Savoie a remis une carte de 67 lors de la ronde finale pour conclure le tournoi en tête à -14. La victoire de Savoie lui a permis de faire bond de huit places au classement général pour terminer au quatrième rang, tout juste derrière Papineau.
Âgé de 32 ans, Savoie a remporté plus tôt cette saison le KIA Open de Ecuador presentado por Diners Club, signant ainsi sa première victoire sur le PGA Tour Americas. Il est devenu le cinquième Canadien à s’imposer sur le circuit au cours des dernières années.
Pour Papineau, cette réussite signifie un retour sur le circuit de développement du PGA Tour, où il a évolué en 2024 et en 2025 avant de perdre son statut.
Papineau a décroché pour la première fois un statut conditionnel sur le Korn Ferry Tour après avoir terminé quatrième au classement du PGA Tour Canada en 2023. Cette saison-là, il a percé en remportant le tournoi Royal Beach Victoria Open presented by Times Colonist et en se classant deuxième au CentrePort Canada Rail Park Manitoba Open.
En février 2024, il a signé son premier top-10 sur le Korn Ferry Tour, à égalité au huitième rang du Astara Golf Championship presented by Mastercard, en Colombie. Pour sa saison recrue, il a terminé 70e au classement des points, dans le top 75 qui lui assurait le maintien d’un statut complet pour 2025.