L’Américain Jimmy Walker a finalement mis la main sur un premier titre majeur en remportant, dimanche, le Championnat de la PGA. L’athlète de 37 ans a mené ce tournoi de bout en bout, mais a dû batailler jusqu’au dernier trou pour finalement devancer le tenace Jason Day, auteur d’un aigle spectaculaire au dernier trou. Il lui fallait donc obtenir une normale au 18e, ce qu’il a réussi après s’être sorti de l’herbe longue à son troisième coup. L’oiselet calé au 17e trou avait permis à Walker d’accroitre son avance à trois coups et c’est finalement ce coup qui a fait toute la différence en bout de ligne.

Il s’agissait d’un sixième gain en carrière pour Walker, lui qui a dû patienter jusqu’à son 186e tournoi avant d’inscrire une première victoire en 2014. Il a sans doute trouvé une formule magique à cette époque puisqu’il a gagné à trois reprises lors d’une séquence de huit tournois. Cette victoire majeure lui procurera sans doute une place dans l’équipe américaine lors de la prochaine édition de la Coupe Ryder qui aura lieu au Minnesota à la fin septembre. De plus, Walker grimpe au 15e échelon du classement mondial et au 14e rang de celui de la Coupe FedEx. Il a touché la plus grosse bourse de sa carrière, 1,8 million de dollars, portant ainsi ses gains à 3 271 771 dollars pour la saison en cours. Il a aussi franchi le cap des 20 millions de gains en carrière.

Jimmy Walker n’est pas le joueur le plus flamboyant du circuit, bien au contraire. Il fait sa petite affaire sans attirer l’attention. Il possède pourtant un élan qui frôle la perfection et n’a rien à envier à quiconque au niveau de la puissance. Il a bien géré ses émotions tout au long de la ronde finale et n’a jamais montré de signe de nervosité. À vrai dire, Walker est maintenant un joueur établi et une valeur sûre pour le capitaine Davis Love. On va probablement se bousculer pour faire équipe avec lui à la Coupe Ryder tellement son jeu est solide et constant.

Jimmy Walker remporte le Championnat de la PGA!

Le joueur numéro un mondial, l’Australien Jason Day, a pris le 2e rang malgré un manque de précision flagrant lors du dernier neuf. Il a continuellement fait face à des coups roulés de 40 pieds et plus et n’a pas été en mesure de suivre le rythme imposé par Walker. Toutefois, il a joué deux superbes coups de fer 2 au dernier trou pour réussir un aigle, mais ce ne fût pas suffisant. Il a tout de même consolidé sa première place au classement mondial et repris la tête du classement de la coupe FedEx, devançant Dustin Johnson qui a été écarté des rondes finales suite à une contre performance.

Parmi les belles surprises de cette 4e étape de Grand Chelem, mentionnons la 3e place de Daniel Summerhays qui obtient un autre top-10 dans un tournoi majeur, suite à une 8e place à l’Omnium des États-Unis. Le Sud-Africain Branden Grace a encore bien fait avec une égalité en 4e position en compagnie de Brooks Koepka et de Hideki Matsuyama. Il s’agissait d’un 6e top-5 en sept tournois majeurs pour Grace. À force de cogner à la porte, son tour viendra peut-être prochainement. Sa performance lui permet d’accéder au 10e échelon du classement mondial. Quant à Matsuyama, il méritait sans doute un meilleur sort, car il a raté de nombreuses occasions sur courtes distances.

Prochaine étape : le Championnat Travelers

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous au Connecticut cette semaine, plus précisément au parcours TPC River Highlands, pour la présentation du Championnat Travelers. Le champion en titre Bubba Watson a décidé de rater les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Rio et sera présent. Parmi les principales têtes d’affiche inscrites, mentionnons les Keegan Bradley, Ernie Els, Jim Furyk, Branden Grace, Brooks Koepka, Zach Johnson, Matt Kuchar, Louis Oosthuizen, Patrick Reed, Paul Casey et Padraig Harrington.

Il s’agit d’un très bon peloton de joueurs pour une compétition qui précède le tournoi olympique. Il ne reste plus que trois évènements à disputer à la saison régulière. Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce championnat, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.