Tout arrive à point à qui sait attendre! Voilà une expression qui convient parfaitement au golfeur argentin Fabian Gomez. Il a causé une belle surprise dimanche en remportant la Classique St.Jude avec quatre coups de priorité sur l’Anglais Greg Owen. Gomez était beau à voir aller lors de cette finale durant laquelle il s’est comporté comme un véritable champion.

Promu professionnel en 2002, Gomez a d’abord évolué sur quelques circuits mineurs avant d’accéder au circuit Web.com en 2007. Il a connu sa meilleure saison en 2010, terminant au 12e rang des boursiers. Cette performance lui donnait accès au circuit PGA Tour pour la campagne 2011. En 26 tournois, il s’est qualifié pour les rondes finales à 16 reprises, amassant des gains de 381 730 dollars. Sa 157e position chez les boursiers l’a toutefois forcé à retourner faire

ses classes sur le circuit Web.com. De retour sur le circuit américain en 2013, malgré des gains de près de 600 000 dollars en bourses, il a fini la saison au 128e rang des boursiers, ratant de peu le top 125. Il en fallait davantage pour décourager Gomez, car il a la couenne dure. Il est retourné à nouveau sur le

circuit Web.com l’an passé et a décroché un laisser-passer pour le grand circuit pour la saison en cours. Avant sa victoire à Memphis, il occupait le 124e rang de la Coupe FedEx et démontrait des gains de plus de 400 000 dollars. Il est maintenant  36e et a ajouté 1 080 000 dollars à ses gains. Il n’aura plus à se soucier de son statut pour au moins deux ans, mis à part les autres avantages que lui procure cette première victoire.

Au cours des prochains mois, Gomez va réaliser à quel point cette victoire va améliorer ses conditions de vie. Il devient soudainement une vedette dans son pays et dans toute l’Amérique latine et pourrait même représenter l’Argentine aux Olympiques de Rio l’an prochain. Les commanditaires vont lui offrir un pont d’or pour s’associer à son image. Il sera du tournoi des Champions à Hawai en janvier prochain et recevra une invitation pour le tournoi des Maîtres. Il sera aussi sur la liste des invités de Monsieur Palmer à Bay Hill ainsi que sur celle de Monsieur Nicklaus au tournoi Memorial. Il jouira de meilleurs temps de départ et sera jumelé à de meilleurs joueurs au cours des prochains mois, sans oublier qu’il est maintenant assuré de participer au prochain Championnat de la PGA au mois d’août. À 36 ans, la vie de Fabian Gomez prend un nouveau tournant et c’est pleinement mérité. Il possède un très bon élan et affiche une attitude exemplaire. La confiance qu’il a démontrée lors de la ronde finale nous permet de croire qu’il n’est pas un feu de paille. Son apprentissage a été parsemé d’embûches qui lui ont permis de durcir sa carapace et de former son caractère. À partir de maintenant, il pourra exprimer son talent sans se soucier de son avenir immédiat. J’ai comme l’impression qu’il n’a pas fini de nous étonner et que sa progression va continuer à vive allure. Il a aussi fait un pas de géant au niveau mondial, passant de la 288e à la 131e position.

L’Anglais Greg Owen a aussi connu un bon tournoi en terminant au deuxième échelon. Même s’il a semblé manqué de gazoline lors de la ronde finale, il a tout de même égalé sa meilleure performance en neuf ans de carrière sur le circuit américain. Owen ne semblait pas tout à fait à l’aise dimanche et on comprend mieux pourquoi il est toujours en quête d’un premier titre en 214 tournois. Il pourra toujours se consoler avec les 648,000 dollars qu’il a touchés pour sa deuxième place. Le vétéran Phil Mickelson a aussi connu une bonne fin de semaine. Son pointage de 65 en ronde finale lui a permis de terminer à égalité au quatrième échelon. Cette performance lui permettra de se présenter en confiance à l’Omnium des États-Unis qui se met en branle ce jeudi. Rappelons que c’est le seul titre majeur qui manque à la collection du grand gaucher. Mickelson a terminé cinq fois deuxième à ce tournoi majeur…2015 sera peut-être la bonne année pour lui.

On connaît déjà les jumelages pour les deux premières rondes du US Open disputé sur le parcours Chambers Bay, situé dans l’état de Washington. Il s’agit d’un parcours de style « links » qui s’étend sur 7,742 verges, normale 70. Parmi les trios vedettes, mentionnons ceux de Phil Mickelson, Bubba Watson et Angel Cabrera, Martin Kaymer, Rory McIlroy et le champion amateur Gunn Yang, Tiger Woods, Rickie Fowler et Louis Oosthuizen, Dustin Johnson, Sergio Garcia et Adam Scott tandis que Jordan Spieth sera jumelé à Jason Day et Justin Rose…ça promet.

Je vous reviendrai mercredi avec une analyse du parcours et des principales têtes d’affiche. Rappelons que vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce tournoi majeur sur les ondes de RDS à partir de jeudi, dès midi.