Le Championnat de la PGA, dernier tournoi majeur de la saison, a longtemps été le mal-aimé des quatre étapes du Grand Chelem. C’est pourtant celui qui attire le maximum de joueurs de premier plan.

Le spectacle qu’ont offert les McIlroy, Fowler, Mickelson et Stenson dimanche lors de la ronde finale nous a permis de vivre de très beaux moments… peut-être les plus beaux de la saison. L’ambiance était formidable sur le parcours et les réactions de foule ont été nombreuses et très bruyantes à la suite des nombreux coups d’éclat de ces virtuoses.

Le parcours Valhalla a une fois de plus été inondé à deux reprises lors de cette finale, si bien qu’on a dû interrompre le jeu pendant près de deux heures. Lorsque les joueurs ont pu retourner sur le parcours, on savait qu’on assisterait à une véritable course contre la montre. On ne s’était pas trompé, car le dernier duo en piste a dû compléter le dernier trou en pleine obscurité.

C’est bien la première fois que l’on voyait les deux derniers groupes terminer le 18e trou presqu’ensemble. Fowler et Mickelson ont démontré beaucoup de classe en permettant à McIlroy et Wiesberger de les accompagner sur le dernier trou, d’autant plus que le titre était toujours à l’enjeu. L’éventuel gagnant a d’ailleurs failli tout bousiller sur son coup de départ puisque sa balle s’est finalement arrêtée à quelques pieds d’un obstacle d’eau. Heureusement pour lui, il n’avait besoin que d’une normale sur le trou ultime puisqu’il détenait une avance de deux coups sur ses plus proches poursuivants, à la suite d'un oiselet réussi au 17e trou.

Mickelson a bien failli caler son coup d’approche au dernier vert, ce qui lui aurait permis de forcer la prolongation. Sa balle s’est finalement arrêtée à quelques pouces de l’objectif. Rickie Fowler a aussi eu sa chance de réussir un aigle même si c’était sur un coup roulé d’une cinquantaine de pieds. Caler un tel coup dans l’obscurité relevait du miracle. La porte était donc grande ouverte pour McIlroy qui, avec deux coups roulés sur une distance de 40 pieds, remportait ainsi un deuxième titre majeur de suite et un quatrième en carrière.

À mon avis, ce fut le meilleur spectacle de l’année sur la scène du golf professionnel. On a pu enfin se rendre compte que l’ère Tiger Woods est terminée et que celle de Rory McIlroy a pris son envol. Les cotes d’écoute à la télé américaine ont bondi de 36 % par rapport à l’an passé et furent les meilleures des cinq dernières années pour ce championnat.

Avec ce troisième triomphe consécutif, McIlroy domine maintenant à tous les chapitres. Il a bien sûr consolidé son premier rang mondial, s’est installé au sommet du classement du circuit européen et a même détrôné Jimmy Walker au sommet du classement de la Coupe FedEx,  même s’il a joué dix tournois de moins que ce dernier.

McIlroy a une fois de plus prouvé son grand talent sur le dernier neuf de la compétition. Le coup de bois 3 qui a parcouru 283 verges au 10e trou pour lui permettre d’enregistrer un aigle, restera longtemps gravé dans la mémoire des amateurs de golf. Ce n’était pas sans nous rappeler les deux aigles incroyables qu’il nous avait servis lors de la troisième ronde de l’Omnium britannique. McIlroy peut réussir des coups que personne d’autre ne semble en mesure de réussir. En bout de ligne, c’est ce qui fait la différence.

Un 4e majeur enlevant pour McIlroy

Le vétéran Mickelson, 44 ans, a une fois de plus terminé au deuxième rang d’un tournoi majeur… pour la neuvième fois de sa carrière. De son propre aveu, il a manqué de souffle sur le dernier neuf. Ce fut aussi le cas pour Fowler et Stenson. Ils ont dépensé tellement d’énergie en début de ronde pour rejoindre et même dépasser McIlroy. On a eu l’impression que leur réservoir était vide lors des derniers trous, car ils ont tous trois commis des bogueys coûteux alors que  McIlroy y allait d’un moins-4 sur ce dernier neuf.

Avec sa deuxième place, Mickelson grimpe au neuvième rang du classement mondial et passe de la 84e à la 42e position de celui de la Coupe FedEx. Il sera donc en bien meilleure position pour entreprendre les séries de fin de saison dans deux semaines.

Fowler, lui, a de nouveau démontré son grand talent avec un autre top-5 dans les tournois majeurs cette année. J’aurais bien aimé le voir triompher car il a vraiment joué du très beau golf. Il continue sa progression vers les plus hauts sommets puisqu’il est  maintenant 13e joueur mondial. Je suis convaincu que son tour viendra très bientôt.

CHAMPIONNAT WINDHAM : DERNIER TOURNOI DU CALENDRIER RÉGULIER

Nous en sommes déjà au dernier tournoi de la saison régulière, soit le Championnat Windham qui sera de nouveau disputé sur le magnifique parcours Sedgefield C.C., situé à Greensboro, en Caroline du Nord. Avec les séries de fin de saison qui s’amorcent dans deux semaines, la plupart des joueurs vedettes seront en congé cette semaine, ce qui n’empêchera pas les autres de tenter d’améliorer leur classement ou de se tailler une place parmi les 125 premiers du classement de la Coupe FedEx.

Mis à part le champion en titre Patrick Reed, les organisateurs pourront compter sur la présence des Tim Clark, Paul Casey, Matteo Manassero, Retief Goosen, Thorbjorn Olesen, Brandt Snedeker, Webb Simpson, Francesco Molinari, Mike Weir et Y.E. Yang pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes sur les ondes de RDS au cours du week-end.