La 78e édition du Tournoi des Maîtres fait maintenant partie de l’histoire, tout comme le champion Bubba Watson qui endosse le fameux veston vert pour la deuxième fois en trois ans. Le grand gaucher a fait plier les genoux au parcours d’Augusta avec une moyenne de coups de départ d’environ 305 verges, un avantage marqué sur un parcours mesurant près de 7500 verges.

Bubba a dominé tous ses adversaires en attaquant souvent les normales 4 avec des fers courts, majoritairement des wedges, et en a fait tout autant sur les normales 5 qu’il pouvait pratiquement toutes atteindre au deuxième coup. La puissance et la précision de ses coups de départ lui ont permis de disséquer ce parcours différemment des autres puisqu’il était en mesure d’attaquer les fanions avec moins de risques. Il a connu sa seule baisse de régime lors de la journée de samedi durant laquelle sa concentration n’était plus au rendez-vous. Il a alors bousillé plusieurs chances en ratant des coups en apparence faciles sinon il se serait bâti une avance beaucoup plus confortable.

La question est maintenant de savoir s’il continuera de dominer de la sorte lors des prochains rendez-vous majeurs. Lors de sa victoire en 2012 à Augusta, sa femme et lui venaient à peine d’adopter un enfant et la famille est soudainement devenue sa priorité. Les nouveaux parents voulaient consacrer beaucoup de temps à leur enfant, ce qui est tout à fait légitime. L’apprentissage de cette nouvelle vie est maintenant terminé et Bubba est en mesure de mieux planifier son calendrier de tournois et ses heures d’entraînement. Je persiste à croire que ce joueur n’a pas fini de nous étonner s’il consacre le temps nécessaire à sa préparation. Il possède un talent incroyable et un style bien à lui. Sa créativité ne semble pas avoir de limites, car il invente des coups à chacune de ses rondes. Il a même avoué qu’il joue des tours à son cadet à l’occasion, prétendant jouer un coup prudent alors qu’il tente plutôt un coup d’éclat sans l’en avertir. Bubba ne connaît pas ses limites et demeure l’un des joueurs les plus spectaculaires chez les professionnels. Les spectateurs adorent son style casse-cou, un peu à l’image d’Arnold Palmer ou encore du regretté Seve Ballesteros. Même s’il donne l’impression d’être un peu timide et très sensible, il semble que ce soit tout autrement dans sa vie de tous les jours. Il aime s’amuser, adore les sports nautiques et collectionne les souliers de golf… et quelques voitures anciennes.

Tout comme après sa victoire en 2012, Watson se retrouve ce matin au quatrième rang du classement mondial. Il domine également les boursiers (4 533 007 $) de la saison en cours et grimpe au deuxième échelon du classement de la Coupe FedEx. Enfin, il s’est assuré d’une place sur l’équipe américaine en vue de la prochaine Coupe Ryder en septembre prochain. Grosso modo, c’est une excellente fin de semaine pour monsieur Watson.

Jordan Spieth impressionne

En terminant à égalité au deuxième rang, le jeune Jordan Spieth en a impressionné plus d’un lors de ce championnat majeur. Il a tenu tête à Bubba Watson pendant une bonne partie de la ronde finale, mais en bout de ligne, la commande était trop grande. L’expérience qu’il a acquise au cours du week-end le servira sans aucun doute à l’avenir. Il nous a offert un beau spectacle et on veut voir la suite. Grâce à sa performance, Spieth perce le top-10 mondial (9e) pour la première fois de sa carrière et porte ses gains à plus de 2.6 millions cette année. Lui aussi devrait faire partie de l’équipe américaine qui se rendra en Écosse en septembre prochain. Pas trop mal pour un gars qui n’avait aucun statut sur un quelconque circuit professionnel il y a à peine 18 mois. Sa progression phénoménale est comparable à celle qu’a connue Tiger Woods à son arrivée chez les pros.

Le Suédois Jonas Blixt a aussi fortement impressionné par la constance de son jeu lors du Masters. Déjà vainqueur à deux occasions à ses deux premières saisons chez les pros, il est en train de prendre une place de choix sur l’échiquier mondial. Sa performance lui permet de se hisser à la 33e position du classement mondial, ce qui lui donnera accès à tous les grands tournois de la saison sans devoir passer par les qualifications.

Enfin, je ne pourrais passer sous silence les excellentes prestations de trois joueurs d’âge senior lors de ce Tournoi des Maîtres. L’Espagnol Miguel Jiminez (-4) en a surpris plus d’un en arrachant la quatrième place grâce à la précision incroyable de ses coups de départ. Bernhard Langer a aussi terminé en force avec une ronde de 69 hier, ce qui lui donne une égalité en huitième position. Et que dire du vétéran Fred Couples qui a été une fois de plus l’un des acteurs principaux de ce tournoi. Même s’il a manqué d’énergie vers la toute fin, la magie opère toujours après toutes ces années.

Prochaine étape : la Classique RBC Heritage

Les joueurs ont rendez-vous à Hilton Head, en Caroline du sud, cette semaine pour la présentation de la Classique RBC Heritage. Le superbe parcours Harbor Town  procure toujours de fortes sensations aux participants, car les allées sont très étroites et les verts plutôt petits. La précision devra primer sur la puissance.

Parmi les principales têtes d’affiche qui seront présentes, mentionnons les Jordan Spieth, Matt Kuchar, Zach Johnson, Jason Day, Patrick Reed, K.J.Choi, Paul Casey, Ernie Els, Luke Donald, David Hearn, Mike Weir, Charl Schwartzel ainsi que les vétérans Nick Faldo et Tom Watson.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes sur les ondes de RDS, samedi et dimanche…  bon golf!