On peut affirmer que Bubba Watson se sent très bien sur le parcours TPC Southwinds, site du Championnat Travelers depuis 1991. Le grand gaucher y a inscrit la première victoire de sa carrière en 2010 en effaçant un déficit de 6 coups lors de la ronde finale. Il a répété exactement le même scénario dimanche après-midi, à la suite d'une spectaculaire ronde de 63 qui lui a permis de devancer ses plus proches rivaux par une marge de 4 coups!

Watson a aussi gagné ce tournoi en 2015 et semble  vraiment à l’aise sur ce parcours à normale 70, long de 6,841 verges. Déçu de sa première ronde de 70 jeudi, il a rebondi solidement le lendemain avec une carte de 63 pour se qualifier aisément pour les rondes finales, la coupure ayant été établie à moins 2. Bubba demeure un joueur imprévisible, mais possède un talent fou. Il ne veut rien savoir de la technique et refuse même d’étudier son élan sur vidéo. Selon moi, il est le joueur le plus créatif de tous et personne ne peut faire dévier une balle autant que lui et ce, dans les deux sens. Ses trajectoires de balles sont uniques et il n’a rien à envier à qui que ce soit sur et autour des verts. On ne gagne tout de même pas 12 tournois sur ce circuit par hasard, incluant deux Masters.

Bubba était jumelé à son compatriote Bryson DeChambeau lors de la ronde finale, celui que l’on surnomme le scientifique…tout à fait à l’opposé de Watson. On peut même affirmer que ce sont les deux extrêmes sur le circuit PGA Tour. DeChambeau ne laisse rien au hasard si bien qu’on l’a même aperçu avec un compas en main samedi sur le vert du 18e , tentant de  calculer sur papier la courbe exacte de son coup roulé…le pire dans tout ça c’est qu’il a réussi un coup roulé parfait. C’est la raison pour laquelle on avait l’impression d’assister à un duel entre deux philosophies dimanche, lors de la ronde finale. Bubba a eu le dessus cette fois, mais laissons à DeChambeau un peu plus de temps pour faire ses preuves, car il est toujours en progression et pourrait fort bien révolutionner certaines facettes du jeu au cours des prochaines années. Rappelons qu’il occupait le 99e échelon du classement mondial en début d’année et qu’il a progressé à la 22e place. Du côté de Watson, ce triomphe l’amène au 13e rang mondial et à la 3e position du classement de la Coupe FedEx.

Le grand perdant lors de la finale du Championnat Travelers demeure Paul Casey que l’on voyait déjà gagnant suite à la 3e ronde samedi tellement il semblait dominant. À la suite d'une superbe ronde de 62, l’Anglais s’était forgé une confortable avance de 4 coups sur ses principaux poursuivants. Rien ne laissait présager qu’il allait s’effondrer de la sorte lors de ronde ultime alors qu’il a dû se contenter d’une carte de 72. Casey a avoué qu’il a perdu ses repères lors de la finale et qu’il n’était pas du tout à l’aise avec son élan; si ça peut arriver à un joueur aussi expérimenté que lui, consolez-vous lorsque vous connaissez une mauvaise journée sur les links!

Le vétéran Stewart Cink a connu un très bon tournoi, terminant à égalité au 2e rang grâce à un dernier parcours de 62, ponctué de 10 oiselets. J.B.Holmes, Paul Casey et Beau Hoosler ont aussi partagé la 2e place. Ce dernier continue de progresser à un rythme soutenu, si bien qu’il occupe maintenant le 64e échelon de la hiérarchie mondiale. Rappelons qu’il a débuté  la saison au 303e rang. Je ne serais nullement surpris de le voir remporter un premier titre prochainement.

Prochaine étape : Quicken Loans National

Tiger Woods effectuera un retour au jeu cette semaine alors qu’il agit également comme hôte de ce tournoi disputé sur les allées du parcours TPC Potomac, le plus beau parcours privé de l’état du Maryland. Mis à part le champion en titre Kyle Stanley, les principaux joueurs à surveiller sont Rickie Fowler, Stewart Cink, Francesco Molinari, Marc Leishman, Beau Hossler, Jimmy Walker, Bill Haas, J.B.Holmes et Kiradech Aphibarnrat. Les Canadiens Adam Hadwin, David Hearn, Corey Conners et Nick Taylor seront également du contingent de départ.

On présente aussi l’Omnium senior des États-Unis cette semaine, en direct du Colorado. Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de ce championnat, sur les ondes de RDS, à partir de jeudi. Tous les grands noms seront présents, incluant Fred Couples, Bernhard Langer, Colin Montgomerie, Miguel Jimenez et Scott Mccarron pour n’en nommer que quelques-uns…un rendez-vous à ne pas manquer!