Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une couronne à la coupe FedEx et 25 M$ pour Scottie Scheffler

Publié
Mise à jour

Au sommet du golf mondial depuis trois ans, il manquait toujours un titre de la coupe FedEx à l'Américain Scottie Scheffler.

C'est maintenant chose du passé.

Une carte de 67 dimanche, en ronde finale du Championnat du circuit de la PGA, a permis à Scheffler de remporter les éliminatoires de la PGA pour la première fois de sa carrière et de mettre la main sur la bourse de 25 M$ qui vient avec le titre.

Ce triomphe de Scheffler, qui a terminé le tournoi à moins-30, lui a permis de devenir le troisième joueur de la PGA dans l'ère moderne à remporter au moins sept tournois dans une saison.

Tiger Woods a réussi ce fait d'armes à quatre occasions, alors que Tom Watson (7 victoires en 1980) et Vijay Singh (9 victoires en 2004) ont aussi connu des saisons historiques. Il faudra maintenant ajouter le nom de Scheffler.

« Je suis fier du travail accompli. C'est difficile de mettre des mots là-dessus, ç'a été une année très émotive, il s'est passé beaucoup de choses. À l'extérieur du golf, ç'a été une année assez folle! Je suis très reconnaissant du soutien de mon équipe, ma femme, mon fils et les partisans », a souligné Scheffler quelques instants après sa victoire.

Malgré tant de succès, Scheffler n'avait pas remporté de tournoi sur le circuit de la PGA depuis la fin juin, au Championnat Travelers. Avec la naissance de son enfant, il a limité les présences sur le terrain, ne disputant que l'Omnium britannique, les Jeux olympiques – où il a remporté l'or – ainsi que les tournois éliminatoires depuis le mois de juillet.

Dimanche en ronde finale du Championnat du circuit, Scheffler a fait preuve d'une force de caractère hors norme pour triompher. Victime d'une vilaine séquence qui a fait fondre son avance de sept à deux coups, Scheffler a retroussé ses manches pour dominer le reste de la journée et filer vers le premier triomphe de sa carrière dans un tournoi éliminatoire.

« J'étais un peu frustré. Mon cadet a fait un bon travail pour m'aider à tout oublier », a expliqué Scheffler.

Scheffler a terminé le tournoi avec une priorité de quatre coups sur l'Américain Collin Morikawa (66), alors que Sahith Theegala (64) a pris seul le troisième rang du tournoi, à moins-24.

Scheffler peut remercier le format du tournoi pour cette victoire puisque dans un tournoi normal, son cumulatif de moins-20 lors des quatre rondes n'aurait pas été suffisant pour battre Morikawa, qui a retranché 22 coups à la normale pendant les 72 trous du tournoi. Scheffler a toutefois tiré profit des 10 coups sous la normale qui lui étaient attribués avant le tournoi grâce à son premier rang au classement FedEx.

« C'est une semaine pleine de défis. J'ai joué six rondes de golf, ou même plus, donc je suis exténué présentement. J'ai mené la course à la coupe FedEx presque toute la saison et j'avais toujours en tête que tout allait se décider à ce tournoi. Certains joueurs comme Collin m'ont pourchassé toute la semaine et il y avait plusieurs joueurs talentueux derrière moi. J'ai connu une bonne semaine. »

Par ailleurs, un spectaculaire roulé de 37 pieds au dernier trou, de l'extérieur du vert, a permis a Xander Schauffele (68) de rejoindre Russell Henley (62) et Adam Scott (67) en quatrième position.

Seul Canadien en lice pour le tournoi, Taylor Pendrith a couronné sa semaine avec une 14e position, à moins-14. Pendrith a remis deux cartes de 66 au cours de sa semaine, ce qui devrait l'aider dans sa candidature pour être sélectionné avec l'équipe internationale en prévision de la Coupe des Présidents, qui sera disputée à Montréal à la fin du mois de septembre.

Pendrith a terminé quatrième des joueurs internationaux qui participaient au tournoi, derrière Scott, Sungjae Im et Hideki Matsuyama. Ces trois joueurs ont tous déjà leur billet avec l'équipe.

Scheffler dans son propre monde

En avance par cinq coups à l'aube de la ronde finale, Scheffler n'a eu besoin que de deux trous pour augmenter son avance à sept coups. Un boguey de Morikawa d'entrée de jeu, combiné à un oiselet de Scheffler au deuxième trou, a aidé Scheffler a rendre son coussin encore plus confortable.

Scheffler a toutefois connu une fâcheuse séquence qui a resserré la course au titre. Auteur de deux bogueys et un oiselet entre le 5e et le 7e trou, Scheffler a concédé deux autres coups à Morikawa au huitième fanion.

Après avoir envoyé son coup de départ à court du vert, dans une fosse de sable, Scheffler a complètement raté sa sortie de fosse et il a envoyé sa balle hors du vert. Il a finalement commis un troisième boguey en quatre trous, pour glisser à moins-25 au cumulatif. Pendant ce temps, un oiselet de Morikawa lui a permis de s'approcher à deux coups de Scheffler avec 10 trous à jouer.

Tout aurait pu s'écrouler à ce moment pour Scheffler, mais le meilleur joueur au monde a fait ce qu'il sait faire de mieux : bien jouer au golf. Un coup de départ de 236 verges sur la normale-3 du 11e trou lui a permis d'inscrire le premier de trois oiselets de suite et dans le temps de le dire, l'Américain a repris une avance de cinq coups.

Puis au 14e trou, un coup de départ de 374 verges de Scheffler a mis la table à un éventuel aigle qui lui a permis de passer à moins-30 pour le tournoi.

En avance par quatre coups sur le dernier trou, Scheffler a joué de prudence après avoir envoyé son coup de départ dans l'herbe longue et il a confirmé sa victoire sans problème avec une normale.

Après son roulé final, Scheffler a rapidement rejoint sa femme Meredith et son fils Bennett près du vert pour célébrer sa victoire.