L'Américain Justin Thomas s'est qualifié samedi à Austin (Texas) pour les demi-finales du Championnat du monde par trou qui peuvent le propulser, en cas de succès dimanche, à la première place mondiale.

Thomas, no 2 mondial, a dominé le Sud-Coréen Kim Si-woo sur le score sans appel de 6 et 5 en 8e de finale, puis est venu à bout de son compatriote Kyle Stanley 2 et 1 en quarts de finale.

Il ne lui manque plus qu'une victoire, dimanche contre son compatriote Bubba Watson pour déloger de la première place mondiale Dustin Johnson, qui a lui été éliminé dès la phase de poules.

« Tout ce que je peux faire, c'est de donner le meilleur de moi-même, Bubba (Watson) est en très grande forme, il faut juste espérer qu'il ne soit pas dans l'un de ces jours où il réussit tout », a expliqué Thomas.

Âgé de 24 ans, Thomas s'est révélé en 2017 en remportant cinq titres, dont son premier tournoi du Grand Chelem, le Championnat PGA.

Vainqueur début mars du Honda Classic, le golfeur du Kentucky a remporté tous ses duels depuis son arrivée à Austin et fait figure de favori après l'hécatombe qui a emporté notamment Dustin Johnson, tenant du titre, l'Espagnol Jon Rahm, le Nord-Irlandais Rory McIlroy ou encore l'Espagnol Sergio Garcia.

La seconde demi-finale opposera le Suédois Alex Noren à l'Américain Kevin Kisner.

Le Championnat du monde par trou est l'un des quatre tournois WGC de l'année, les plus importants et mieux dotés après ceux du Grand Chelem.

Il s'agit d'un format de compétition où deux joueurs s'affrontent sur un parcours et l'unité de score est le trou, et non pas les coups.