Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeeno Thitikul accentue son avance au Championnat LPGA

Publié
Mise à jour

Lexi Thompson, semi-retraitée, aborde la fin de semaine en bonne posture pour un premier titre majeur en plus de 10 ans, au sein d'un groupe de moins en moins nombreux de joueuses sous la normale au Championnat de la LPGA, tandis que Jeeno Thitikul a creusé son avance.

Thitikul, deuxième joueuse mondiale, a conclu une partie de six heures peu avant le coucher du soleil, vendredi, avec deux oiselets consécutifs pour remettre une carte de 70 (moins-2)

À moins-6 après deux rondes, elle a trois coups d'avance sur Rio Takeda (71) et Minjee Lee (72), et quatre coups sur Thompson (70) après une autre journée torride sur le parcours Fields Ranch East, à Frisco.

« Honnêtement, je ne pensais pas que le résultat serait aussi bon », a déclaré Thitikul, 22 ans, en quête d'un premier titre majeur. Surtout aujourd'hui, j'ai dit à mon entraîneur : « Si quelqu'un peut jouer sous la normale, ce sera vraiment, vraiment génial." J'ai joué deux coups sous la normale et j'étais surprise. »

Avec une température qui dépassait les 38 °C et le vent texan omniprésent, seuls sept des 156 joueuses qui ont entamé le troisième tournoi majeur de la saison se retrouvent sous la normale après deux rondes. Il n'y a eu aucune ronde sans boguey jusqu'à présent.

Il y avait 15 joueuses sous la normale après la première ronde lorsque la carte de 68 de Thitikul lui avait permis de devancer d'un coup sa compatriote du nord du Texas, Lee.

Thitikul était dans le même groupe lors des deux premières rondes que Nelly Korda, première joueuse mondiale, dont les deux seuls oiselets de vendredi ont été réalisés sur les trois derniers trous. Korda a joué 74 et se retrouve à plus-2.

La Canadienne Brooke Henderson (72) est à égalité avec Korda, au 16e rang.

Même si Thompson ne joue plus un calendrier complet, elle continue de s'entraîner et de travailler son jeu presque tout le temps lorsqu'elle est à la maison.

« Chaque fois que je joue, je veux me battre et gagner. Je veux juste m'assurer d'être prête chaque fois, a déclaré Thompson. Ça me rassure d'aborder les tournois en sachant que je ne joue pas un calendrier complet, que je m'entraîne quand je le désire et que j'ai des semaines de congé. »

Après joué la normale jeudi, Thompson n'a commis aucun boguey vendredi jusqu'à ce qu'elle envoie son approche au 18e trou dans la fosse de sable et qu'elle ne parvienne pas à sauver la normale une fois de plus.

L'athlète de 30 ans, qui a déclaré que l'année dernière était sa dernière à disputer un calendrier complet, participe à son septième tournoi cette saison, incluant les trois majeurs jusqu'à présent, et a indiqué qu'elle rejouerait la semaine prochaine au Championnat Dow dans le Michigan avant une « longue pause ».

Sa seule victoire majeure remonte au Championnat Kraft Nabisco en 2014, bien que ses 13 tops-5 en tournois majeurs depuis 2013 constituent le meilleur total de toutes les joueuses.

Thompson, dont la dernière victoire remonte à 2019, a déclaré qu'elle ne s'autorisait pas encore à penser à ce que cela signifierait de remporter un autre tournoi majeur.

« Je vais y aller petit à petit. Quand on anticipe trop, ça finit par nous ronger, alors je vais profiter pleinement de l'instant présent, a-t-elle dit. Venir le week-end et espérer que tout se passe bien, c'est tout ce que je peux faire. »