Je vous propose aujourd’hui un sujet qui n’est pas directement relié aux performances des joueurs. Enfin juste un peu. Pas question d’analyse d’élan, d’équipement, d’entraînement ou de rumeurs de stars.

Ce n’est pas toutes les semaines que nous vous offrons 10 heures et 15 minutes de golf en direct à la télé. Notre dernier marathon a été présenté dimanche dernier lors de la finale du Championnat de la PGA.

À combien de coups avons-nous assisté depuis la reprise du jeu au terme d’une interruption de pluie en début d’après-midi jusqu’à la conclusion de l’évènement?  Pour être encore plus précis de 14 h 45 jusqu’au roulé final de McIlroy?

Figurez-vous qu’on les a comptabilisés. En tout, 416 coups de golf ont été diffusés, ce qui représente une moyenne de 1,16 coup à la minute. Les téléspectateurs ont assisté à tous les coups de Phil Mickelson (66) et à 65 des 67 coups de Rickie Fowler (il a joué 68 et écopé d’un coup de pénalité).

Les amateurs ont vu 63 des 68 coups du champion Rory McIlroy. On leur a épargné quelques petits coups roulés faciles. Henrik Stenson, qui fut aussi au plus fort de la lutte, est apparu à l’écran pour 52 de ses coups. Suivent dans l’ordre Bernd Wiesberger avec 33, Els avec 28, Day avec 16. Le Canadien Graham De Laet est au nombre des joueurs qui ont été vus à une seule occasion.

C’est le blogueur Jeff Haggar sur Classic TV Sports qui a comptabilisé les données. Et ce travail de fourmi a aussi été réalisé pour tous les autres tournois majeurs. Je vous précise d’ailleurs que son site contient une multitude de textes forts intéressants.

Pour le Tournoi des Maîtres, pour une période de diffusion de 4 heures et 52 minutes lors de la ronde finale, on a assisté à 344 coups de golf. Les téléspectateurs ont vu 68 des 69 coups du gagnant Bubba Watson. C’est Jordan Spieth qui a été le plus à l’écran avec 70 de ses 71 coups. Kuchar et Blixt viennent ensuite avec 58 et 57.

Lors de l’Omnium américain à Pinehurst no 2, 312 coups de golf ont été diffusés en 4 heures et 38 minutes. Tous les coups du vainqueur Martin Kaymer ont été vus par les téléspectateurs lors de la ronde finale, soit 69 sur 69. Fowler vient au deuxième rang avec 58 et Eric Compton suit avec 56. Dustin Johnson et Henrik Stenson, qui ont terminé le tournoi à égalité en quatrième position, ont été aperçus à l’écran 34 et 19 fois.

Lors de l’Omnium britannique remporté par Rory McIlroy devant Rickie Fowler et Sergio Garcia, ces trois joueurs ont dominé le reportage, accaparant 72,5 % du temps d’antenne. On a vu 70 des 71 coups de McIlroy, 63 des 67 coups de Fowler et 62 des 66 coups de Garcia. Lors de la finale de l’Omnium britannique, 269 coups de golf ont été vus à la télé.  Dustin Johnson a été le quatrième joueur en évidence à Liverpool avec seulement 19 de ses coups à l’écran. Cette moyenne de 1,01 coup par minute est la moins élevée de toutes les finales des tournois majeurs.

Quand on réalise l’étendue des parcours de golf utilisés, on ne peut que s’étonner de ces chiffres et rendre hommage aux gens qui sont derrière les caméras et dans les régies de diffusion. Car nul n’oserait demander à Tiger Woods de patienter pour l’exécution de son coup de départ au 7e trou le temps que Phil Mickelson réalise un roulé au 10e. Tout est fait simultanément. Ce qui revient à dire que le travail pour coordonner les images et bien orchestrer la diffusion est colossal tout comme celui d’avoir pris le temps de comptabiliser de telles données.

Un petit sujet hors série question de nous rappeler que c’est un jeu et qu’en regardant le golf, tout comme en y jouant, il faut avant tout s’amuser, au moins juste un peu…