C.T. Pan pourrait devenir une note de bas de page dans l'histoire d'Augusta National. Le golfeur s'est qualifié pour le Tournoi des Maîtres, mais il devra maintenant patienter pendant un total de 571 jours avant de pouvoir entendre une phrase bien connue dans l'univers du golf.

« Votre attention, s'il-vous-plaît. C.T. Pan va effectuer son coup de départ. »

Top-10 : Écroulements au Tournoi des Maîtres

Une semaine après la conquête du cinquième veston vert de Tiger Woods en carrière, Pan a remporté le tournoi Heritage RBC à Hilton Head et s'est du même coup qualifié pour le Tournoi des Maîtres, en avril 2020.

Sauf qu'avril est devenu novembre 2020.

Charles Howell est de toute évidence biaisé, puisqu'il a grandi à quelques kilomètres seulement du légendaitre club de golf Augusta National, mais il parle pour la plupart des golfeurs professionnels lorsqu'il dit: « un Tournoi des Maîtres, c'est mieux que rien ».

L'annonce faite lundi du calendrier remodelé ne garantit toujours rien, mais au moins elle offre de l'espoir.

Et ce sera suffisant pour l'instant, puisque personne ne peut encore dire à quel moment le golf, ou tout autre sport, pourra relancer ses activités en raison de la pandémie de COVID-19.

« C'est bien d'avoir une carotte après laquelle courir », a imagé Graeme McDowell mardi.

Le Championnat de la PGA en août? C'était comme ça jadis. L'Omnium des États-Unis en septembre? Ça s'est déjà produit, même si ça remonte à plus de 107 ans.

Mais le Tournoi des Maîtres en novembre, ça c'est particulier.

Le club de golf Augusta National n'est rien sans les cornouillers blancs et les azalées roses. Le Tournoi des Maîtres donne le coup d'envoi officiel au printemps, et il couronne habituellement la première semaine d'activités dans les Ligues majeures de baseball.

Il devait couronner un champion pour Pâques. Il se mettra plutôt en branle à l'Action de grâce américaine. Tiger Woods prévoyait offrir des steaks et des fajitas au poulet pour le traditionnel souper des champions, ainsi que des sushis lors de sa soirée sur la terrasse du chalet. Est-ce qu'il va plutôt opter pour de la dinde et du maïs?

Le Tournoi des Maîtres doit se dérouler du 12 au 15 novembre. Et les gens ne peuvent utiliser leur téléphone cellulaire sur le parcours pendant le tournoi, ce qui signifie que personne ne pourra consulter les résultats des matchs de football, entre autres.

Le golfeur Kevin Kisner a déjà quitté Atlanta après la troisième ronde du Championnat du circuit, alors qu'il était à deux coups de la tête, à bord d'un hélicoptère pour assister à un match de football universitaire entre l'Université de Georgie et l'Université Mississippi State. Est-ce qu'il quitterait le 'Masters' pour assister à ce genre de rencontre?

« C'est certain que non », a-t-il répondu, sans détour.

Ce sont des dilemmes qui n'ont jamais affecté le Tournoi des Maîtres auparavant. Mais qui pourraient se manifester cette année lorsque l'hiver commencera à se pointer le bout du nez.