Nul ne pourra contester la victoire de Gary Woodland lors de l’Omnium des États-Unis disputé sur les allées du Pebble Beach Golf Links au cours des derniers jours.

Il a été très solide résistant aux attaques de Brooks Koepka et de Justin Rose, entre autres, et y est allé de deux coups particulièrement brillants sur le neuf de retour en finale, son deuxième avec un bois 3 à 263 verges de l’objectif au 14e trou et un très délicat deuxième coup sur le vert du 17e qui lui permettait d’inscrire une normale.

Il a été d’un calme exemplaire dans les circonstances. Il semble tout droit sorti du même moule que Koepka qui a terminé au deuxième rang et qui présente une impressionnante fiche d’une victoire (Championnat de la PGA) et de deux deuxièmes positions (Tournoi des Maîtres et Omnium américain) en trois tournois majeurs cette saison.

Cela dit, l’Omnium n’a pas uniquement été l’affaire des golfeurs de puissance. À preuve, les résultats notamment obtenus par Xander Schauffele et Chez Reavie qui ne sont pas reconnus pour de longs cogneurs.

Il faut convenir que les responsables de la USGA ont su fort bien aménager le parcours en vue de ce championnat. Ils n’ont pas tenté de transformer Pebble Beach et ont fait du tracé un terrain de jeu honnête où les joueurs ont pu pleinement s’exprimer. Enfin une bonne note pour la USGA. Bravo…

Quant à Henderson…

Brooke Henderson quant à elle a réussi un exploit remarquable au cours de la fin de semaine remportant la Classique Meijer disputée à Grand Rapids dans le Michigan.

Elle est devenue à 21 ans seulement la joueuse (femmes et hommes confondus) la plus titrée de l’histoire du golf professionnel canadien. Elle a inscrit une neuvième victoire en carrière surpassant Sandra Post, Mike Weir et George Knudson.

Dans un pays où le hockey fait foi de tout, et peut-être un peu le basketball depuis la victoire des Raptors, cette réalisation représente un accomplissement exceptionnel.

Cela se veut aussi le résultat du travail de développement amorcé par Golf Canada il y a quelques années déjà, un programme en plusieurs points similaires à celui mis en place par Tennis Canada et qui a produit des résultats très intéressants grâce à l’éclosion notamment de Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov et Bianca Andreescu.

Victoire record pour Brooke Henderson

Sur le circuit PGA Tour cette année, on compte neuf golfeurs Canadiens, tout autant sur le circuit Web.com et un sur le circuit européen. Cinq joueuses ont des droits de jeu complet sur le circuit de la LPGA et on en dénombre 13 sur le circuit de développement Symetra.

Tout récemment lors de l’Omnium canadien RBC, les journalistes et reporters internationaux ont vanté l’organisation et la qualité de l’événement alors qu’on a régulièrement fait référence au hockey qu’on a gentiment incorporé de diverses façons au tournoi de golf.

Ces mêmes références pourraient toutefois se dissiper d’ici peu à la faveur des résultats obtenus par les golfeuses et golfeurs canadiens qui prennent de plus en plus de place sur les circuits professionnels. Pas mal pour un pays où l’hiver est roi presque la moitié de l’année.