Êtes-vous déçus de la performance des Américains à la Coupe Ryder? Question bien légitime puisque, sur papier, ils semblaient avoir la meilleure équipe. On s’est vite rendu compte que c’est sur le parcours que ça se passe et que les joueurs européens ont nettement mieux joué que leurs adversaires.

Le capitaine Thomas Bjorn a vu juste en s’assurant que la préparation du parcours favorise son équipe. Des allées étroites et une herbe longue très pénalisante ont contribué à faire taire les longs cogneurs américains qui n’ont pas été en mesure d’atteindre les allées avec constance sur leurs coups de départ. On leur a ainsi enlevé une arme importante, car la précision a vite pris le dessus sur la puissance. Combien de fois a-t-on vu les joueurs américains tenter d’extirper leurs balles de cette herbe longue sans succès? Trop souvent à mon goût et, en bout de ligne, ils ont perdu bon nombre de trous suite à leur manque de précision.

Rien ne sert de chercher des boucs émissaires dans l’équipe de Jim Furyk même si on peut facilement pointer du doigt Tiger Woods (0-4) et Phil Mickelson (0-2). Si on avait choisi d’autres joueurs qu’eux  et qu’on avait perdu la Coupe, on aurait sans doute dit si Tiger et Phil avaient été là, le résultat aurait été différent. Il ne faut surtout pas oublier que Tiger a perdu à trois matchs en équipe contre le duo Molinari-Fleetwood, le duo vedette de cette 42e édition de la Coupe Ryder. Personne n’aurait pu résister au duo Moliwood tellement il a été dominant dans toutes les facettes du jeu. Ces deux joueurs se sont complétés à merveille et ont offert un spectacle grandiose. Molinari, champion en titre de l’Omnium britannique, a remporté tous ses matches et devient ainsi le premier joueur européen a gagné cinq points la même année en Coupe Ryder. Habituellement très réservé, il a démontré toute sa joie lorsque l’Europe a officiellement remporté la Coupe suite à sa victoire contre Phil Mickelson lors des matchs en simple. Ça ne pouvait tomber sur un meilleur gars et le hasard a permis qu’il soit le héros de cette finale, un honneur pleinement mérité. À 35 ans, Molinari vient de connaître la meilleure saison de sa carrière et on a déjà hâte de voir la suite. En 20 tournois sur le circuit PGA Tour cette année, il a remporté deux victoires et empoché des gains de plus de cinq millions de dollars en bourses. Il s’est ainsi hissé au sixième échelon du classement mondial et semble en voie de continuer sa progression vers les plus hauts sommets.

Parmi les autres joueurs qui ont impressionné à la Coupe Ryder, mentionnons d’abord l’Anglais Tommy Fleetwood, un  joueur recrue qui a remporté quatre matchs en équipe avant de s’incliner face  au surprenant Tony Finau lors des matchs en simple. Choix du capitaine, l’Espagnol Sergio Garcia a aussi largement contribué au succès de son équipe avec une récolte de 3 points. Il devient du même coup le joueur ayant remporté le plus de points dans l’histoire de la coupe Ryder (25,5), devançant ainsi Sir Nick Faldo.  Henrik Stenson a aussi donné raison à Thomas Bjorn à titre de joueur sélectionné. Il a été très solide lors des matches en équipe en compagnie de Justin Rose et n’a fait qu’une bouchée de Bubba Watson en simple. En fait, tous les joueurs représentant l’Europe ont remporté au moins un point lors de cette édition.

Du côté des perdants, mentionnons tout de même l’excellente performance de Justin Thomas, de loin le meilleur représentant de l’équipe américaine (4-1). Sa victoire en simple contre Rory McIlroy en lever de rideau dimanche a quelque peu ravivé  l’espoir, mais la pente était finalement trop difficile à remonter. Jordan Spieth a aussi brillé lors des matches en équipe, mais a été incapable de résister devant le jeu brillant de Thorbjorn Olesen lors de leur match en simple. Le grand Tony Finau a démontré qu’il a sa place sur cette équipe avec une fiche de deux victoires et une défaite. Sa performance face à Tommy Fleetwood en simple fût l’une des belles surprises de la fin de semaine.

Somme toute, ce fut une très belle Coupe Ryder, disputée sur un magnifique parcours où l’ambiance était vraiment fantastique. Aucun incident regrettable n’a été rapporté et la foule a été disciplinée et respectueuse envers les deux équipes. En bout de ligne, c’est le golf lui-même qui sort grand gagnant de cette compétition, car il n’y a pas meilleure vitrine pour promouvoir un sport qui est quelque peu en perte de vitesse dans certains pays. En passant, la Coupe Ryder est diffusée dans une centaine de pays et non pas dans 240 pays comme mentionnés par erreur dans un article paru plus tôt cette semaine…d’autant plus qu’il n’existe que 195 pays sur cette planète!

La saison 2018-2019 du circuit PGA Tour se mettra en branle dès la semaine prochaine alors que les joueurs ont rendez-vous à Napa, en Californie, pour la présentation de l’Omnium Safeway. Du côté de l’Europe, la saison actuelle se poursuit à St. Andrews  cette semaine alors que se tiendra le Championnat Alfred Dunhill. Les Américains Brooks Koepka, Tony Finau et Matt Kuchar seront de la partie.

Du côté de RDS, on fait relâche pour les deux prochains mois. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui nous font parvenir des messages d’encouragement et qui semblent bien apprécier le travail que Michel Lacroix et moi effectuons chaque semaine lors des reportages de golf au Réseau des Sports… très apprécié… à bientôt!