COLLABORATION SPÉCIALE

Après une attente de trois ans, les spectateurs réunis au parcours de golf St.George’s de Toronto ont eu droit à un spectacle de grande qualité lors de la ronde finale de l’Omniun canadien qui a pris fin dimanche ,avec une éclatante victoire du Nord-Irlandais Rory McIlroy.

Sans équivoque le favori de cette foule endiablée, McIlroy a ramené une carte finale de 62, pour finalement l’emporter par deux coups devant le tenace Tony Finau. Ce fût loin d’être facile pour McIlroy, qui était à égalité en tête avec Finau avant le début de la ronde ultime. Les deux joueurs détenaient deux coups d’avance sur l’Américain Justin Thomas.

Les trois golfeurs ont donné tout un spectacle, en retranchant pas moins de 20 coups à la normale lors de la ronde finale. Thomas a même rejoint McIlroy au sommet avec deux trous à jouer; il a par la suite flanché, inscrivant des bogueys sur les 17e et 18e trous. McIlroy n’en demandait pas tant et a répondu présent avec deux oiselets en fin de ronde, mettant ainsi la main sur un 21e titre en carrière.

Cette victoire permet à l’athlète de 33 ans de se hisser au troisième échelon du classement mondial et au quatrième de celui de la Coupe FedEx. McIlroy a été magistral avec ses coups d’approche, plaçant sa balle près de la coupe à au moins sept occasions. Il a terminé sa journée de travail avec une récolte de dix oiselets. Une foule partisane l’a encouragé du début à la fin et il a tenu à la remercier en fin de journée, déclarant même qu’il a rarement joué avec une telle ambiance et que jamais il n’oubliera cette ronde.

Parmi les autres golfeurs qui se sont distingués lors de cette ronde ultime, mentionnons d’abord la superbe performance de l’Anglais Justin Rose qui, malgré un malheureux boguey au dernier trou, a ramené une carte de 60. Il a ainsi égalé le record du parcours et grimpé au quatrième rang du classement final, son meilleur résultat de la saison.

Le Canadien Corey Conners a aussi terminé en force avec un solide 62 lors de la finale. Il fût le meilleur représentant du Canada lors de cette édition. Sa sixième position lui permet de mettre la main sur un chèque de plus de 300 000 dollars et de grimper au 29e rang du classement de la Coupe FedEx.

Le grand perdant de cette ronde finale demeure sans doute l’Américain Whyndam Clark. Non seulement il n’est pas parvenu à suivre le rythme des meneurs lors du quatrième parcours, il a aussi inscrit un double-boguey au dernier trou, pour ainsi voir une invitation à l’Omnium britannique lui glisser entre les doigts. Un boguey ou mieux l’assurait de cette exemption. Ce sont finalement ses compatriotes Keith Mitchell et Kris Kirk qui, grâce à un meilleur classement mondial, ont hérité des deux invitations à l’enjeu pour quiconque terminait dans le top huit.

Somme toute, cet omnium fût un succès sur toute la ligne et a tenu en haleine les milliers de spectateurs présents, ainsi que les millions de téléspectateurs à travers le monde. L’excitation était à son comble, même pour nous qui couvrons le golf à toutes les semaines. Une victoire très populaire que nous ne sommes pas prêts d’oublier!

Place au 3e tournoi majeur de la saison

La crème de la crème du golf professionnel masculin sera au rendez-vous dans la région de Boston cette semaine, alors que sera présenté l’Omnium des États-Unis sur le réputé parcours Country Club de Brookline. Les joueurs auront droit à des allées étroites et à de l’herbe longue très pénalisante sur chaque côté des allées ainsi qu’autour des verts.

On ressent des frissons et une certaine crainte juste à voir l’aménagement du parcours, qui ne pardonne absolument aucune erreur.

On a aussi hâte de voir quel accueil on réservera aux joueurs qui ont récemment quitté le circuit PGA Tour pour joindre le circuit LIV, dirigé par nul autre que l’ancien champion Greg Norman. Une chose est certaine; il y aura beaucoup d’action à Brookline, sur et hors du parcours.

Je vous reviens très bientôt pour une analyse plus approfondie du parcours ainsi que des forces en présence.