À son premier tournoi en tant que membre officiel du circuit PGA Tour, l’Argentin Emiliano Grillo a envoyé un message clair à tous ses adversaires en remportant le tournoi inaugural de la saison 2015-2016, l’Omnium Frys.com qui a pris fin dimanche à Napa, en Californie. Le jeune homme de 23 ans a eu raison de Kevin Na, au deuxième trou de prolongation.

Grillo a participé à cinq tournois sur le grand circuit l’an passé, obtenant deux top 10 et des gains de 348 407 dollars. Il a perdu l’Omnium de Puerto Rico lors d’une prolongation à cinq joueurs et a aussi participé à quatre tournois sur le circuit Web.com, remportant même le Championnat du circuit qui lui a valu une exemption pour le circuit PGA Tour. Grâce à cette victoire dimanche, il n’a pas à se soucier de son statut pour au moins deux ans et sera de la prochaine édition du tournoi des Maîtres, en avril prochain.

En fait, il sera de tous les grands rendez-vous de la prochaine saison puisque sa victoire à l’Omnium Frys.com lui a permis de passer de la 72e à la 36e position du classement mondial. J’avais prédit la semaine dernière que Grillo allait se retrouver dans le top 10 mondial au cours de la prochaine saison,

mais je ne croyais pas qu’il allait nécessairement faire un pas de géant aussi rapidement. On l’a vu qu’occasionnellement l’an passé, soit aux États-Unis, soit en Europe et à chaque occasion, on voyait en ce jeune homme un talent inné et un style agressif qui plaît aux amateurs de golf. Grillo frappe la balle avec puissance pour un joueur de petite stature (5’9’’, 150 livres) et son jeu de fers est exceptionnel. Il s’élance avec beaucoup d’aisance et contrôle fort bien une trajectoire de gauche à droite qui lui permet d’arrêter la balle rapidement sur les verts, peu importe qu’ils soient fermes ou non. Depuis le temps que j’observe de près les joueurs professionnels, j’estime être en mesure de détecter les valeurs sûres et je peux vous garantir qu’il en est une. Grillo semble avoir une bonne tête sur les épaules et a su s’entourer d’une très bonne équipe, comme l’ont si bien fait les McIlroy, Spieth et compagnie. Les golfeurs professionnels sont devenus de véritables PME au fil des ans et leurs entourages semblent jouer un rôle de plus en plus important dans leurs succès. Grillo peut ainsi se concentrer entièrement sur son jeu sans avoir à se préoccuper des autres détails.

L’Argentin a aussi évolué sur le circuit européen cette année, amassant des gains de 515 000 euros en 15 tournois. Il est présentement 59e au classement de la course vers Dubai. Reste à voir s’il continuera de jouer sur les deux circuits, ou s’il consacrera tout son temps au circuit PGA Tour. On sait qu’il n’est pas facile de concilier les deux calendriers même si des joueurs comme McIlroy, Koepka, Garcia, Donald et quelques autres y parviennent depuis plusieurs années. À son âge, il peut sûrement le faire pour quelques saisons, puisque les grands tournois sont comptabilisés sur les deux circuits. Pour l’instant, on sait qu’il sera de la partie dès jeudi, alors que se mettra en branle l’Omium Shriners Hospitals, disputé sur le magnifique parcours TPC Summerlin de Las Vegas.

Mis à part Grillo et Na, mentionnons les excellentes performances du jeune Justin Thomas qui a pris le troisième rang à l’Omnium Frys.com. Thomas continue d’impressionner, tout comme Patrick Rodgers et Daniel Berger. Si on ajoute les Andrew Loupe, Ollie Schniederjans, Smilie Kaufman et Will Wilcox à cette liste, on peut dire que la relève américaine est en santé et entre bonnes mains.

Parmi les joueurs de premier plan qui participeront à l’Omnium Shriners Hospitals, mentionnons les Rickie Fowler, Jason Dufner, Brooks Koepka, Brandt Snedeker, Hunter Mahan, Jimmy Walker ainsi que les Canadiens Greame DeLaet, David Hearn, Adam Hadwin et Nick Taylor.

Enfin, du côté de l’Europe, mentionnons la brillante victoire de l’Anglais Andy Sullivan à l’Omnium du Portugal qui a pris fin dimanche. Sullivan a complètement dominé ses adversaires, l’emportant par neuf coups sur son plus proche poursuivant, son compatriote Chris Wood. Sullivan a retranché pas moins de 23 coups à la normale du parcours Oceanico Victoria, situé à Vilamoura. L’Anglais de 28 ans devient le premier joueur du circuit européen à revendiquer trois victoires cette année. Il occupe maintenant le 15e rang du classement général et fait dorénavant partie du top 50 mondial (47e).

Le dernier tournoi du calendrier régulier aura lieu à Hong Kong cette semaine après quoi ce sera les séries de fin de saison qui s’amorceront en Turquie dans deux semaines. Rory McIlroy se maintient toujours au sommet du classement et sera de la partie en Turquie.