COLUMBUS, Ohio - RBC a mis fin à ses relations avec Dustin Johnson et Graeme McDowell après que les joueurs du circuit de la PGA Tour aient été inclus parmi les participants du premier tournoi de la série LIV Golf.

Selon The Telegraph, Johnson aurait accepté 100 M de livres (150 M$ de dollars américains) pour se joindre à la nouvelle ligue menée par l'Australien Greg Norman et soutenue par des fonds d'Arabie Saoudite, sans même avoir effectué le moindre élan de golf. Pour la comparaison, Tiger Woods a amassé des gains en compétition de 120 895 206 $ au cours de sa carrière sur le circuit de la PGA.

Dans une déclaration à ESPN, un porte-parole de la RBC (Banque Royale du Canada) a écrit : « À la suite de la décision des golfeurs professionnels Dustin Johnson et Graeme McDowell de participer au premier tournoi de la série LIV Golf Invitational, RBC met fin à son entente de commandite avec les deux joueurs. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs projets futurs. »

Johnson, deux fois champion majeur, était l'une des plus grandes surprises parmi les 42 joueurs libérés pour le LIV Invitational, qui est prévu du 9 au 11 juin au Centurion Club, près de Londres. Il coïncide avec l'Omnium canadien RBC en Ontario, qui se jouera du 9 au 12 juin. La banque commandite également le RBC Heritage à Hilton Head, en Caroline du Sud, à la mi-avril.

RBC a signé un contrat de parrainage pluriannuel avec Johnson en février 2018, alors qu'il était le joueur numéro 1 au monde. Il est actuellement 13e au classement officiel mondial de golf, ce qui en fait le joueur le mieux classé participant à la série LIV.

Un porte-parole de TaylorMade, qui a un accord pluriannuel avec Johnson pour jouer avec ses balles et ses clubs, a refusé tout commentaire lorsqu'il a été contacté par ESPN.

UPS a précédemment mis fin à sa relation avec Lee Westwood, qui prévoit également de participer à la compétition à Londres.

Johnson, dont les 24 victoires sur le PGA Tour comprennent des victoires à l'US Open 2016 et au Masters 2020, avait précédemment déclaré qu'il était « pleinement engagé » à rester avec le PGA Tour et qu'il était « reconnaissant pour l'opportunité de jouer sur le meilleur tour du monde. »

L'agent de Johnson, David Winkle, a publié une déclaration mardi.

« Dustin a envisagé cette opportunité de façon intermittente au cours des deux dernières années, écrit Winkle. En fin de compte, il a décidé qu'il était dans son intérêt et celui de sa famille de la saisir. Dustin n'a jamais eu de problème avec le PGA Tour et il est reconnaissant pour tout ce qu'il lui a apporté, mais en fin de compte, il a estimé que cette opportunité était trop importante pour la laisser passer. »

McDowell, 42 ans, a remporté quatre victoires sur le PGA Tour, dont l'U.S. Open 2010.