Si les organisateurs saoudiens de la LIV Invitational Series étaient parvenus à leurs fins, le légendaire Jack Nicklaus – et non Greg Norman – aurait été le visage du nouveau circuit.

Dans un article publié sur le site Internet Fire Pit Collective lundi, Nicklaus a avoué qu’il a refusé deux offres des Saoudiens qui souhaitent créer un concurrent au Circuit de la PGA.

« Les Saoudiens m’ont offert un peu plus de 100 millions $ US pour faire un travail semblable à celui de Greg, a mentionné Nicklaus. J’ai refusé. Une fois verbalement, une fois par écrit. J’ai dit : ‘’les gars, je dois rester avec le Circuit de la PGA. J’ai participé à sa création’’. »

Nicklaus, qui est âgé de 82 ans, faisait partie des joueurs qui ont quitté la PGA of America et embauché Joe Day comme premier commissaire du Circuit de la PGA en 1968. Il a ensuite remporté 73 tournois, dont 18 Majeurs.

La LIV Invitational Series devrait organiser son premier événement du 9 au 11 juin à Londres. Sept tournoi de saison régulière et une finale – du 28 au 30 octobre à Miami – devraient ponctuer cette première saison.

La semaine dernière, le Circuit de la PGA a refusé de libérer les joueurs qui désiraient participer à l’événement de Londres. Le prochain devrait avoir lieu du 1er au 3 juillet à Portland, en Oregon, et la date limite pour demander une libération auprès du Circuit de la PGA est mardi.

Le champion en titre du Championnat de la PGA Phil Mickelson est au nombre des joueurs qui ont demandé une libération en vue du premier événement de la LIV Golf Invitational Series. Mickelson ne défendra pas son titre cette fin de semaine à Southern Hills et il n’a pas été vu à un tournoi du Circuit de la PGA depuis la fin janvier.

« Mon conseil à Phil? Mon conseil à Phil serait d’être patient, a répondu Nicklaus. Le monde est un endroit très indulgent. Mais c’est lui – il doit décider où il veut jouer et ce qu’il veut faire. »