Golf Québec a annoncé mardi que l’Omnium du Québec se tiendra au prestigieux Club de golf Le Blainvillier, du 1er au 7 août 2022. L’événement est l’un des tournois les plus importants au Canada et permet aux joueurs du PGA TOUR Canada d’obtenir un statut sur le circuit Korn Ferry ainsi que d'acquérir des points au classement de la Coupe Fortinet. L’Omnium accueillera 156 golfeurs qui tenteront tous de décrocher la bourse du champion de 36 000 $ du montant global de 200 000 $.

Plusieurs golfeurs professionnels de renom se donneront rendez-vous, dont les Québécois Joey Savoie, professionnel du PGA TOUR Canada, et Étienne Papineau, professionnel du PGA TOUR Canada avec une présence en 2022 sur le circuit PGA Tour à l’Omnium Waste Management.

« Nous sommes heureux de nous associer au Blainvillier afin de tenir l’Omnium du Québec en 2022. Ce club a accueilli plusieurs tournois importants regroupant des professionnels ainsi que les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs amateurs du Québec et du Canada », a affirmé Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec et promoteur de l’Omnium du Québec.

Alors que l’an dernier le tournoi ne regroupait que des joueurs canadiens en raison des restrictions liées à la pandémie, cette fois le calibre sera extrêmement relevé.

« C'est sûr que ça va être plus fort, mais l'hiver on va en Floride et les gars sont tous là. Je sais déjà à quoi m'attendre un peu. J'ai bien performé cet hiver ou dans d'autres tournois », a indiqué un des participants, Brandon Lacasse.

« Les gars vont manger le terrain, d'ajouter le Montréalais Étienne Brault. Je joue en hiver en Floride avec plein d'Américains et les gars sont vraiment forts. Il faut jouer 3 ou 4 coups sous la normale chaque jour pour pouvoir compétitionner. »

La fin de semaine dernière, un golfeur local a pour la première fois été couronné sur le circuit PGA Tour Canada, à Edmonton. Les joueurs du Québec sont convaincus qu’un des leurs pourra l’emporter à Blainville.

« On regarde les scores depuis le début de la saison, ça se promène autour de 16 ou 20 coups sous la normale. Les Québécois sont capables de jouer ça », assure Brault.

Plus de 10 000 spectateurs sont attendus durant les 7 jours de compétition.

« Les adeptes de golf sont conviés à assister à l’ensemble de la programmation de l’Omnium du Québec en venant soutenir les meilleurs joueurs québécois et, qui sait, d’éventuelles vedettes du PGA Tour », a conclu le directeur du tournoi, Éric Couture.