Même s’il n’était pas au sommet de sa forme, l’Australien Jason Day a tout de même déjoué les nombreux pièges du parcours Quail Hollow lors de la ronde finale, dimanche après-midi, pour finalement remporter le Championnat Wells Fargo par la marge de deux coups devant les Américains Aaron Wise et Nick Watney.

Ce fut loin d’être facile, car Day a dû puiser au fond de ses ressources après avoir vu son avance de trois coups fondre comme neige au soleil sur le neuf de retour. Erratique sur plusieurs coups de départ lors de cette ronde ultime, Day nous a servi une claque de 380 verges au 16e trou qui devait par la suite mener à un oiselet qui lui permettait de reprendre la position de commande. Au 17e, une normale 3 de 230 verges, l’Australien y est allé d’un autre coup d’éclat puisque sa balle a frappé la tige pour finalement s’immobiliser à 2 pieds de la coupe. C’est ainsi qu’il a ni plus ni moins fermé les livres et enregistré un deuxième gain cette année et un 12e titre en carrière sur le circuit PGA Tour. Le septième joueur mondial s’est également emparé de la deuxième place au classement de la Coupe FedEx.

Day fait partie de l’élite mondiale depuis plusieurs années et a prouvé, une fois de plus, que les joueurs vedettes trouvent souvent un moyen de gagner même si tous les aspects de leur jeu ne sont pas au maximum. Il a dû combattre une forte tendance à tirer la balle à gauche lors de cette finale, mais il a su s’ajuster et compenser avec l’excellence de son petit jeu. Son attitude exemplaire a aussi joué en sa faveur, car on l’a senti frustré à plusieurs occasions. Les jeunes golfeurs de compétition peuvent tirer une bonne leçon en observant Day : sa force de caractère, son   comportement en général et son attitude font de lui un meilleur joueur. Lorsque l’on combine ces atouts à un élan qui frôle la perfection, on retrouve un joueur redoutable, capable de gagner sur n’importe quel parcours et dans toutes les conditions. Difficile de ne pas admirer un tel athlète!

La surprise de ce Championnat Wells Fargo demeure sans l’ombre d’un doute l’excellente performance offerte par le jeune Aaron Wise qui, à 21 ans, nous a prouvé qu’il a le talent et les munitions pour évoluer avec les meilleurs de la profession. Le jeune homme en est à une première campagne sur le grand circuit et plusieurs experts s’attendaient à le voir régresser lors des rondes du week-end. Il a plutôt répondu avec des rondes de 70 et 68 pour finalement terminer à égalité au 2e rang avec son compatriote Nick Watney. Wise a touché une bourse de 677 600 dollars pour sa performance, gonflant ainsi ses gains à près de 1,2 million de dollars pour la saison. Il occupe la 51e position au classement de la Coupe FedEx et est passé du 206e au 96e échelon du classement mondial. La qualité de ses coups et son calme désarmant en ont surpris plusieurs lors de ce tournoi et il sera intéressant de suivre sa progression au cours des prochains mois. Le vétéran Nick Watney a aussi connu un très bon tournoi, lui qui n’a pas remporté de victoire depuis 2012. Il a joué du golf constant et méthodique et n’a pas commis beaucoup d’erreurs. Sa performance lui a permis de gagner 160 positions au classement mondial (261e à 101e). Soulignons également l’excellence du vétéran Phil Mickelson qui, à 47 ans, continue de défier la logique avec ses résultats. Le grand Phil termine dans le top-5 pour une cinquième fois cette année et occupe le troisième rang du classement de la Coupe FedEx. Il sera sans doute à surveiller cette semaine alors que se mettra en branle le Championnat des Joueurs, dès jeudi, sur le magnifique et difficile parcours TPC Sawgrass.

Championnat des joueurs

Considéré comme étant le cinquième tournoi majeur de la saison, le Championnat des joueurs demeure l’un des tournois les plus difficiles à remporter. Les nerfs sont mis à rude épreuve sur ce parcours bien spécial, là où on assiste, année après année, à un spectacle fertile en émotions. L’an passé, le Sud-Coréen Si Woo Kim avait littéralement volé le spectacle avec du jeu spectaculaire qui frôlait la perfection. On avait presque l’impression qu’il était en transe tellement ses coups étaient précis; c’est ce qu’on appelle être dans la zone.

Tous les grands noms du golf professionnel seront au rendez-vous cette semaine, incluant les Dustin Johnson, Jason Day, Jon Rahm, Patrick Reed, Hideki Matsuyama, Louis Oosthuizen, Bubba Watson, Paul Casey et Brooks Koepka, pour n’en nommer que quelques-uns. On aura aussi droit à quelques trios vedettes lors des deux premières rondes puisque Tiger Woods évoluera en compagnie de Phil Mickelson et de Rickie Fowler tandis que Jordan Spieth sera jumelé à Justin Thomas et Rory McIlroy. Ça promet.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Un rendez-vous à ne pas manquer!