Il n’est sûrement pas le seul joueur de golf professionnel à avoir connu une bonne saison, mais dans son cas, avouons qu’il s’agit plutôt d’une saison exceptionnelle. Avec cinq victoires et des gains record de plus de 12 millions, Jordan Spieth mérite d’emblée le titre de joueur de l’année!

Âgé de seulement 22 ans, le Texan nous a éblouis plus d’une fois au cours de l’année 2015. Il faut reculer à décembre 2014 pour apprécier davantage sa fulgurante progression. Fraîchement arrivé d’Australie où il venait de remporter l’Omnium national, il s’est présenté au Hero Challenge gonflé à bloc, si bien qu’il l’a emporté par une marge de 10 coups sur son plus proche rival. Puis il s’est à nouveau distingué en remportant le Championnat Valspar en mars, quelques semaines avant de gagner son premier titre majeur, le Tournoi des Maîtres.

Comme s’il n’était pas encore rassasié, il est revenu à la charge au début juin, mettant la main sur le trophée du US Open. Il s’est donc présenté à St. Andrews avec la possibilité de remporter les quatre tournois du Grand Chelem. Malgré la pression et toute l’attention médiatique, il est venu bien près de remporter un troisième titre majeur consécutif. Il s’est battu jusqu’à la toute fin, ratant la prolongation par un seul coup. Le mois suivant, il gagne la Classique John Deere avant de mettre la main sur le Championnat du Circuit ainsi que sur la fameuse Coupe FedEx.  Avec tous ces succès, Spieth termine l’année au premier rang du classement mondial.

Lorsque l’on analyse son jeu dans l’ensemble, il est difficile de déterminer quelles facettes de son jeu lu permettent de dominer de la sorte. Il n’est pas considéré comme un joueur de puissance malgré une moyenne de coups de départ de 291 verges. Il occupe le 49e rang au niveau des verts atteints en coups prescrits, mais domine là où ça compte le plus : les coups roulés. Spieth est bon premier avec une moyenne de 27,82 coups roulés par ronde, ce qui lui permet également de maintenir la meilleure moyenne de coups par ronde, soit 68,93. Il n’a eu recours qu’à un seul coup roulé  44,26 % du temps. Sur des distances de 15 à 20 pieds, sa moyenne de réussite est de 27,89 % alors qu’elle chute à peine à 25,93 % sur des distances de 20 à 25 pieds, ce qui est phénoménal. Cela va sans dire qu’il est bon premier dans cette colonne de statistiques. Spieth maintient aussi la meilleure fiche de tous sur les coups d’approche de 50 à 125 verges. Il domine également tous les joueurs pour la moyenne de pointage obtenue sur les normales 3 ainsi que sur les normales 4.

Jordan Spieth s’est hissé au sommet de la hiérarchie mondiale en seulement trois ans sur le circuit PGA Tour. Il a une bonne tête sur les épaules et partage toujours ses succès avec son cadet Michael Greller avec qui il s’entend à merveille. Ces deux-là semblent toujours prendre les bonnes décisions et évitent ainsi les erreurs coûteuses.

Spieth est très près de sa famille et a su s’entourer d’une belle équipe pour gérer ses affaires. Lors de victoire à l’Omnium des États-Unis, son père lui a demandé d’aller remercier la foule alors qu’il signait des autographes près des gradins du 18e trou. Spieth a de belles valeurs et se comporte toujours de façon exemplaire même lorsque les choses ne vont pas à son goût. Il oublie rapidement un mauvais coup et revient dans sa bulle aussitôt. Il n’est donc pas surprenant que la compagnie Under Armour vient de renouveler son contrat pour les 10 prochaines années. Son avenir financier est déjà assuré, mais cela ne va pas affecter son désir de vaincre ni son éthique de travail.

Jordan Spieth est une valeur sûre et ce n’est sûrement pas l’argent qui va changer sa façon d’être. Il carbure à l’adrénaline et n’a pas fini de nous éblouir par son jeu agressif et intelligent à la fois. Avec le temps, il nous aidera à oublier Tiger Woods même si ce dernier nous manque terriblement par moment.

Joueuse de l’année 2015 sur le circuit LPGA : la phénoménale Lydia KO

Lydia KoÀ peine âgée de 18 ans, Lydia Ko a aussi connu toute une saison chez les dames. Avec une moyenne de 69,44 coups par ronde, elle domine le classement des boursières avec des gains de plus de 2,8 millions de dollars. Grâce à ses cinq victoires, incluant un premier titre majeur (Championnat Évian), Ko se retrouve maintenant au premier rang du classement mondial. Elle a aussi remporté l’Omnium du Canada pour la troisième fois de sa jeune carrière. En 2015, elle a terminé dans le top-10 à 17 reprises en 24 tournois.

Lydia Ko ne possède pourtant pas un physique imposant avec ses 5’5’’, mais elle démontre une résistance surprenante et une énergie qu’elle gère admirablement bien. Ses coups de départ franchissent en moyenne, 250 verges, mais c’est surtout la finesse de son petit jeu qui lui permet de si bien tirer son épingle du jeu. Elle domine la colonne des statistiques en ce qui a trait aux sorties de fosses de sable (taux de réussite de 59 %) et occupe le 2e rang pour les coups roulés lorsqu’elle atteint le vert en coups prescrits. En 93 rondes de compétition, elle en a joué 48 sous les 70, en plus d’atteindre les verts en coups réglementaires 70 % du temps.

Lydia Ko est un véritable phénomène. Son élan est tellement calme qu’il en est désarmant pour ses adversaires. Elle démontre un sang-froid incroyable pour une jeune fille de 18 ans et rien ne semble la perturber sur un parcours de golf. Elle est toujours bien mise et affiche une attitude exemplaire en toutes situations. Elle a l’étoffe d’une grande championne et n’a pas fini de nous étonner. Tout amateur de golf devrait avoir la chance de la suivre sur un parcours de golf; il découvrait sans doute une façon plus facile de s’élancer et en tirerait profit.