On s’attendait à des duels de premier ordre lors de la ronde finale de l’Invitation Bridgestone, qui a pris fin dimanche sur les allées du légendaire parcours Firestone de Akron, en Ohio. Justin Thomas était confronté à Rory McIlroy dans le dernier duo alors qu’Ian Poulter et Jason Day les précédaient. Malheureusement, on est resté sur notre appétit car les principaux poursuivants se sont tour à tour écroulés en cours de route, laissant la voie libre à l’éventuel champion, l’Américain Justin Thomas.

 

Le jeune homme de 25 ans, à sa quatrième campagne sur le circuit PGA Tour, a tout de même dominé et mérite amplement ce neuvième triomphe en carrière. Ses coups de départ, longs et précis, lui ont permis d’éviter les erreurs et d’atteindre les verts en coups prescrits mieux que quiconque. On se serait cru à Carnoustie par moments car les longs cogneurs ont atteint des distances de plus de 400 verges sur certains trous tellement les allées étaient fermes et rapides.

 

Thomas a rapporté une dernière carte de 69 pour finalement coiffer son compatriote Kyle Stanley par quatre coups au fil d’arrivée. Ce dernier a tout de même empoché un peu plus d’un million de dollars pour sa deuxième place.

 

Champion en titre de la Coupe FedEx, Thomas pourrait fort bien répéter ses exploits de la saison dernière tellement il joue bien. Personne n’a gagné autant de tournois que lui depuis le début de la saison 2017 (8) et il domine également au niveau des bourses pour la même période avec des gains de 17 480 540$ en 43 tournois, soit une moyenne de plus de 400 000$ par sortie. La régularité est aussi au rendez-vous, comme en font foi ses 19 top-10 lors de cette séquence. Aussi bien dire qu’il sera gonflé à bloc cette semaine alors qu’il tentera de défendre son titre au Championnat de la PGA, dernier tournoi majeur de la saison.

 

Parmi les autres joueurs qui ont retenu l’attention à l’Invitation Bridgestone, mentionnons les belles remontées de Dustin Johnson et du Danois Thornbjorn Olesen, qui ont tous deux ramené une carte de 64 lors de la ronde ultime. Tirant de l’arrière par dix coups à l’aube de la ronde finale, ils partaient toutefois de trop loin pour inquiéter le meneur. Ils ont donc partagé la troisième place, devançant par un coup le champion du US Open, Brooks Koepka. Rory McIlroy (73), Jason Day (73), Ian Poulter (74) et Marc Leihman (73) ont tous failli à la tâche lors du dernier tour. Quant à Tiger Woods, c’est un weekend à oublier avec deux rondes de 73. Son jeu inconstant et ses coups de départ erratiques ne lui ont jamais permis d’être dans la course.

 

Place au Championnat de la PGA

 

Les meilleurs joueurs au monde ont rendez-vous à St. Louis cette semaine, plus précisément au magnifique parcours Bellerive, pour la présentation du dernier tournoi majeur de la saison. Tout le monde est présent et les prétendants au titre sont nombreux. Mis à part le champion en titre, Justin Thomas, j’estime que Dustin Johnson sera l’homme à battre lors de ce championnat. La qualité de son élan lui procure un léger avantage mais c’est surtout la précision de ses coups de wedge qui pourrait faire la différence, d’autant plus qu’il a souvent un wedge en mains pour ses deuxièmes coups.

 

Jason Day devra faire mieux sur ses coups de départ pour être dans la lutte tandis que Rory McIlroy devra démontrer plus de constance. J’aime bien les chances de Brooks Koepka qui joue présentement son meilleur golf. Il a déjà fait ses preuves et excelle sur les parcours difficiles. Tommy Fleetwood en est un autre qui pourrait surprendre, car il a tous les atouts en mains pour sortir vainqueur d’une telle épreuve.

 

L’éventuel champion devra démontrer beaucoup de patience et s’assurer de garder la balle en jeu sur le parcours Bellerive que l’on peut étirer jusqu’à 7547 verges, normale 70. Le design des trous est splendide, tout comme le décor. Les arbres matures, les obstacles d’eau et le sable blanc ne font qu’ajouter à la beauté naturelle du site. Oui, ce sera vraiment plaisant de suivre le déroulement de ce championnat.

 

RDS diffusera les 4 rondes du Championnat de la PGA à partir de 14h à tous les jours… Bon golf!