Kevin Sutherland a choisi le bon moment pour signer une première victoire sur le circuit des Champions, remportant dimanche le Championnat de la Coupe Charles Schwab et le titre saisonnier.

Sutherland a remis une carte de 66 (moins-5) pour devancer Vijay Singh par un coup au Phoenix Country Club.

« C'est comme un ouragan, c'est complètement fou, a dit Sutherland. Les noms sur ce trophée sont incroyables. De faire partie de cette liste, je n'ai pas les mots pour le décrire. C'est incroyable. »

Bernhard Langer, qui avait gagné les deux tournois éliminatoires précédents, a inscrit un score de 64 pour terminer à égalité au 12e rang à cinq coups de Sutherland. Langer a ainsi glissé au deuxième rang du classement saisonnier, gaspillant une occasion de mettre la main sur ce titre pour une quatrième année d'affilée et une cinquième fois en carrière.

« Ce n'est pas un système qui est fait pour être juste, a rappelé Langer. Ce sont des éliminatoires. Tous les golfeurs en lice peuvent gagner. Est-ce que c'est juste? Non, ça ne l'est pas, mais c'est comme ça présentement. »

Âgé de 53 ans, Sutherland n'avait jamais gagné à ses 77 premiers tournois sur le circuit des 50 ans et plus. Il a commencé la semaine au cinquième rang du classement saisonnier _ le dernier rang permettant d'avoir la chance de gagner le titre et le bonus d'un million $ US. Sutherland a aussi gagné 440 000 $ pour avoir remporté le tournoi.

Seul joueur de l'histoire du circuit senior à avoir joué une ronde de 59, Sutherland avait terminé 15 fois au sein du top-10 cette saison, dont trois fois deuxième et deux fois troisième. Sa seule victoire en carrière sur le circuit de la PGA a été obtenue en 2002 au Championnat par trous Accenture à La Costa.

« J'ai bien joué pendant toute la saison, mais je ne trouvais jamais le moyen de gagner. Alors cette victoire est très spéciale », a raconté Sutherland.

Sutherland a terminé le tournoi à moins-15.

Langer a gagné sept tournois cette saison, dont trois des cinq tournois majeurs, et a établi un record avec des gains de 3 677 359 $ en bourses. L'Allemand âgé de 60 ans n'a jamais gagné le dernier tournoi de la saison.

« Je dois me pincer, a dit Langer. Je dois apprécier cette saison. »

Stephen Ames, de Calgary, a inscrit un score de 68 pour aboutir à égalité au 27e rang à moins-6. Il a terminé la saison au 18e rang du classement saisonnier.