Il n’a que 21 ans et on semble déjà à court de qualificatifs pour décrire la performance époustouflante de Jordan Spieth qui a remporté haut la main la 79e édition du Tournoi des Maîtres. Le jeune Texan a ébloui la planète entière avec son jeu impeccable qui lui a permis d’établir plusieurs nouvelles marques au passage.

À la suite des récents résultats obtenus par Spieth sur le circuit PGA Tour, on ne devrait pas réellement être surpris de cette victoire. Sa victoire au Championnat Valspar et ses deux deuxièmes places à San Antonio et à Houston laissaient présager une bonne performance à Augusta, sans oublier ses victoires à l’Omnium d’Australie et au Challenge Hero en décembre dernier. Spieth s’est comporté comme un vétéran tout au long du tournoi et a affiché une attitude de gagnant dès le premier trou. Rien ne semble perturber sa concentration et il a été capable de demeurer dans le moment présent malgré les nombreuses réactions de la foule et toute l’attention médiatique dirigée vers lui.

Un meneur unique

Il est un grand champion et a agi comme un grand champion. Spieth a les deux pieds bien sur terre et une bonne tête sur les épaules. Son ascension vers les plus hauts sommets a tellement été rapide qu’elle n’est pas sans nous rappeler les débuts de Tiger Woods chez les professionnels. À ne pas en douter, une nouvelle étoile est née!

Jordan Spieth grimpe au sommet du classement de la Coupe FedEx et occupe dorénavant le 2e rang du classement mondial. Son prochain objectif sera de détrôner Rory McIlroy. Il aura fort à faire pour y parvenir car ce dernier ne se laissera pas faire. McIlroy a mal commencé le Masters et s’est même mis dans l’eau chaude en affichant un cumulatif de plus 3 après les 27 premiers trous. Il s’est bien repris en retranchant pas moins de 15 coups à la normale lors des derniers 45 trous, mais le fossé qui le séparait de Spieth était tout simplement trop grand. J’ai tout de même l’impression que les deux joueurs nous réservent quelques bons duels au cours des prochains mois. McIlroy a aussi louangé les prouesses de Spieth tout en ajoutant qu’il peut en faire autant… Personne n’en doute.

J’ai aussi bien apprécié le jeu de Phil Mickelson, un compétiteur chevronné qui n’abandonne jamais. Le grand Phil a manqué de temps pour combler le retard mais a tout de même démontré son savoir-faire et son sens du spectacle. On pourrait en dire autant de Justin Rose qui a aussi terminé au 2e échelon avec le grand gaucher. Rose a tout donné mais son putter n’était pas assez chaud pour s’approcher davantage de Spieth. Sa performance lui permet toutefois de grimper au 8e rang du classement mondial, un gain de trois positions.

Retour réussi pour Tiger Woods

Plusieurs experts appréhendaient le retour de Tiger Woods à la compétition. J’estime qu’il a bien répondu à l’appel car personne n’était vraiment sûr de la voir résister au couperet. Woods a démontré qu’il est encore capable de jouer au plus haut niveau même si son jeu n’est pas encore à son goût. On a vu de belles choses au cours des quatre journées de compétition et c’est un très bon signe pour les mois à venir. Tiger a encore le feu sacré et on ne peut jamais sous- estimer un joueur aussi talentueux. Il a travaillé d’arrache-pied pour revenir en force et il a su dissiper tous les doutes. Le tigre est de retour, qu’on passe le mot. Reste à savoir quand on le reverra car il est demeuré bien discret sur ce sujet.

Le parcours Augusta National a-t-il été à la hauteur?

La question se pose, non pas au sujet des conditions de jeu mais plutôt sur le degré de difficulté qu’il a présenté aux meilleurs de la profession. Avec ses 7400 verges, il représente un bon défi, mais l’absence d’herbe longue et des allées relativement rapides ne le rendent pas très intimidant. J’estime qu’on pourrait offrir un plus grand défi en réduisant la largeur de certaines allées et en laissant pousser davantage l’herbe longue. Les quatre normales 5 étaient atteignables au deuxième coup pour la majorité des participants. Dans certains cas, ça avait plutôt l’air de normales 4, si bien que pas moins de 32 joueurs ont affiché un pointage cumulatif sous la normale. Les verts étaient aussi un peu trop réceptifs et leur vitesse n’était pas aussi grande qu’à l’habitude. De plus, le gazon autour de certains verts semblait un peu plus long et retenait les balles qui normalement se seraient retrouvées à l’eau sur les 12e et 15e trous. Cela n’enlève rien aux performances, ni au spectacle, ça donne juste l’impression que le parcours avait les dents moins longues et ne représentait pas tout à fait le même défi… Ça demeure mon humble opinion, qu’en pensez-vous?

Prochaine étape : la Classique RBC Héritage

La vie reprend son cours normal sur le circuit PGA Tour et la vie continue. Les joueurs ont rendez-vous à Hilton Head cette semaine, plus précisément sur le magnifique parcours Harbour Town Golf Links. C’est un parcours que j’affectionne particulièrement car la créativité est de mise pour connaître du succès sur ce parcours étroit. Les verts sont plus petits que la moyenne et la précision est la clé du succès. Les longs cogneurs ne sont pas nécessairement avantagés sur ce type de parcours.

Parmi les joueurs inscrits, notons les Matt Kuchar, champion en titre, Jordan Spieth, Ernie Els, Charley Hoffman, Graeme McDowell, Patrick Reed, Charl Schwartzel, Luke Donald, Zach Johnson, Louis Oosthuizen, Ian Poulter, Brandt Snedeker, Bill Haas. Arniban Lahiri et Graeme DeLaet. Notez également que le jeune Canadien Corey Conners, meilleur joueur amateur au Masters, en sera à son premier tournoi chez les professionnels.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.