Le Tournoi des Maîtres a couronné son deuxième plus jeune champion. Jordan Spieth a mené la 79e édition d’un bout à l’autre pour remporter son premier tournoi majeur en carrière.

Au passage, l’Américain de 21 ans a continué de réécrire le livre des records lors de la quatrième ronde. Spieth est devenu le premier joueur de l’histoire de ce tournoi à atteindre le cumulatif de moins-19, mais a complété le tournoi à moins-18 en raison d'un boguey au 72e trou. Son total de 270 coups égale celui de Tiger Woods en 1997.

Grâce à ses 28 oiselets en 72 trous, un autre record du tournoi, Spieth a devancé Justin Rose et Phil Mickelson par quatre coups.

« Je suis très excité d'être le champion du Masters cette année. Je sais que je devrai faire face à la pression qui vient avec ce titre », a affirmé la vedette du week-end dans la cabine Butler.

« Affronter les meilleurs et me retrouver au sommet me donne beaucoup de confiance. C'était mon rêve ultime quand j'étais petit. Je ne pensais pas le réaliser à 21 ans », a-t-il ajouté.

Questionné sur ce qu'il voulait maintenant accomplir, le droitier a démontré qu'il ne manque pas d'ambition.

« Je veux faire comme Bubba Watson et remporter deux Tournois des Maîtres », a-t-il répondu aux côtés du double gagnant du Masters.

Spieth, qui avait commencé la journée à moins-16, a vu son avance descendre à trois coups à deux reprises. Chaque fois, il n’a pas craqué et est revenu en force sur les trous suivants.

Spieth et Rose ont remis des cartes de 70 (moins-2) lors de cette ultime ronde. Mickelson a joué 69.

Avec cette victoire, Spieth grimpera au deuxième échelon du classement mondial des golfeurs. Il est devenu le deuxième joueur depuis 1940 à récolter trois victoires sur le circuit de la PGA, dont une en tournoi du grand chelem, avant l'âge de 22 ans.

La consécration du jeune prodige

L'oiselet de Lefty au 13e trou lui permettait de s'approcher à quatre coups de Spieth alors que celui-ci commettait un boguey au trou précédant dans le Amen Corner.

Mais Spieth a repris une avance de cinq coups avec son 27e oiselet du tournoi au 13e trou.

Pendant que Rose calait un oiselet au 14e, Mickelson a réussi un coup d'éclat avec un aigle en envoyant son troisième coup dans le fond de la coupe alors qu'il était dans la fosse de sable du 15e. Les deux poursuivants étaient à moins-14 à ce moment, quatre coups derrière Spieth.

Le Texan est tombé à moins-19 avec son sixième oiselet de la ronde au 15e trou. Il est le premier champion depuis Raymond Floyd en 1976 à avoir mené la compétition du début à la fin, le tout à sa deuxième participation au Tournoi des Maîtres. L'an dernier, Spieth a pris le deuxième rang derrière celui qui lui a remis son veston vert, Bubba Watson.

Il a répondu à toutes les attaques

Rory McIlroy a terminé au quatrième rang en remettant la meilleure carte de la journée avec un 66 (moins-6) pour conclure le tournoi à moins-12. Le Japonais Hideki Matsuyama a aussi joué 66 et finit un coup derrière le Nord-Irlandais.

Le numéro un mondial évoluait sur le même duo que Tiger Woods dimanche. Si McIlroy a fait preuve de constance avec six oiselets et 12 normales, ce fut une journée différente pour Woods.

Un meneur unique

Ayant commencé la journée à moins-6, comme McIlroy, le Tigre a eu de la difficulté avec ses coups de départ. Après avoir placé pour la première fois de la ronde un coup de départ dans une allée, Woods a atteint le vert du 13e trou en deux pour réussir l'aigle sur cette normale 5. Le vainqueur de quatre vestons verts a joué 73 et termine à moins-5, à égalité au 17e rang.

Woods demeure le plus jeune vainqueur de l'histoire du Tournoi des Maîtres à 21 ans, trois mois et 14 jours. Spieth est âgé de 21 ans, huit mois et deux semaines.

En chiffres : le Tournoi des Maîtres
Un aigle au 14e trou
Comment se sortir d'une fosse de sable?