L'industrie du golf du Québec se mobilise et présente un protocole d’ouverture des terrains dans la province. Le tout sera présenté au gouvernement du Québec.

Le document destiné aux propriétaires, aux directeurs, aux gestionnaires, aux surintendants et aux professionnels de golf, dont RDS a obtenu copie, vise à favoriser une ouverture des parcours conformes aux consignes de la Direction de la santé publique pour assurer la santé et la sécurité de la clientèle et des employés.

Il ne faut toutefois pas s'attendre à une ouverture à court terme particulièrement en raison du report de l'ouverture des clubs dans la région de Montréal. On veut ainsi éviter un déplacement des golfeurs d'une région à l'autre.

Les membres de l'industrie mentionnent que les parcours sont dans une excellente condition.

Le protocole prévoit que la distanciation sociale devra être respectée, autant pour la clientèle que pour les employés. Qu'aucun rassemblement ou dérogation aux procédures de sécurité ne sera toléré.

 Seuls les parcours, casse-croutes, aires de pratique, boutiques et toilettes seront accessibles aux joueurs. Les golfeurs devront se présenter, au plus tôt, 30 minutes avant leur départ. Les golfeurs devront quitter immédiatement après avoir terminé leur ronde. Aucune poignée de main ou moment social ne sera toléré.

Les pavillons principaux vont demeurer fermés au public excepté pour l’accès aux toilettes. L’accès aux douches et aux casiers sera interdit.

La fréquence du nettoyage, de l’assainissement et de l’aseptisation de tous les endroits sera augmentée.

Les restaurants, bars et terrasses vont demeurer fermés jusqu’à ce que les consignes de la Direction de la santé publique soient modifiées concernant le secteur de la restauration.

 Une seule personne par voiturette motorisée sera autorisée à moins qu’il s’agisse de membres d’une même famille qui habitent ensemble.

Les terrains d'exercice seront ouverts à la conditition que la distanciation physique d’au moins deux mètres soit respectée