Ägé de 38 ans, l’Américain Jim Herman a enfin connu son jour de gloire, dimanche, en remportant l’Omnium Shell Houston de brillante façon sur les allées du Golf Club of Houston. Herman a remis une carte finale de 68 et ainsi devancé le dangereux Henrik Stenson par un coup. C’est avec les larmes aux yeux qu’il a rencontré les médias par la suite, mentionnant que son cadet a été d’une aide précieuse et qu’ils ont su demeurer dans le moment présent lors du dernier parcours, évitant ainsi de penser aux bienfaits d’une éventuelle victoire.

Et bien, parlons-en justement des bienfaits d’une telle victoire. Mis à part le chèque de 1 225 000 $ remis au champion, Herman reçoit une invitation pour participer au Tournoi des Maîtres qui s’amorce dès jeudi à Augusta, ainsi qu’une exemption de deux ans sur le circuit PGA Tour. Quand on connaît le cheminement ardu qu’il a connu, on se dit que c’est encore mieux que de gagner à la loterie.

Natif de Cincinnati, Herman a d’abord connu quelques succès au niveau collégial avant de s’établir de côté de la Floride. Comme plusieurs autres joueurs professionnels, il a évolué sur les circuits mini-tour et tenté de se qualifier pour le circuit PGA Tour via l’école de qualification. Après quatre tentatives infructueuses, il décide de travailler comme professionnel de club au PGA Village, situé en Floride, en 2004. Un ami lui a ensuite proposé un poste au club de golf Trump National, situé au New Jersey.

Donald Trump l’a ensuite aidé financièrement et l’a encouragé à poursuivre sa carrière de compétition, le jugeant trop bon joueur pour travailler dans un club. Après trois saisons sur le circuit américain durant lesquelles il n’a pas réussi à conserver son droit de jeu, il est retourné sur le circuit Web.com pour la fin de saison 2014 et a repris ses privilèges de jeu pour le grand circuit. L’an passé, il a enfin connu une bonne saison, accumulant des gains de 1 212 778 $, ce qui lui a permis de terminer au 74e rang du classement de la Coupe FedEx.

Comme on peut le constater, sa route a été parsemé d’embûches, mais il ne s’est jamais découragé et a démontré beaucoup de persévérance pour arriver à atteindre son but. On comprend mieux pourquoi il avait peine à contenir ses émotions après avoir calé le roulé de la victoire à Houston. Herman mérite amplement ce qu’il lui arrive présentement. Il a fait preuve de courage et a démontré hors de tout doute qu’il a sa place sur le circuit PGA Tour. Il occupe maintenant le 18e échelon  du classement général et a fait un bond prodigieux au classement mondial, passant de la 191e à la 68e position. Gagner un premier titre en carrière, ça ne change pas le monde mais ça améliore grandement les conditions de vie de l’auteur. Vraiment une très belle histoire que celle de Jim Herman!

Stenson et Johnson étaient tout près

Stenson a dû se contenter de la 2e place à Houston malgré un pointage cumulatif de -14. Le Suédois n’a pas remporté de victoire sur le circuit américain depuis sa conquête du Championnat du circuit en 2013, victoire qui lui avait aussi permis de mettre la main sur la Coupe FedEx. Depuis le 1er janvier 2015, il démontre une fiche de dix top-3; sept fois 2e et trois fois 3e. Il demeure l’un des meilleurs joueurs de la planète et pourrait bien mériter un premier titre majeur dès cette semaine à Augusta... si son putter répond à l’appel. Il domine la colonne statistique concernant les verts atteints en coups prescrits et possède la puissance nécessaire pour bien faire sur le parcours du Augusta National.

Dustin Johnson a aussi connu un bon tournoi à Houston, terminant au 3e rang, à deux coups du gagnant. Il a malheureusement commis un double boguey douloureux au 12e trou , le trou le plus facile du parcours. Johnson possède un talent fou pour le golf mais il a la mauvaise habitude de commettre des gaffes lors des rondes finales. Il sera malgré tout parmi les favoris cette semaine. Sait-on jamais.

Je vous reviendrai mercredi avec une analyse des principales forces en présence à Augusta et avec quelques humbles prédictions. Le plus beau tournoi de l’année s’amorce dans quelques jours, et nos parcours vont bientôt ouvrir leurs portes. N’est-ce pas que la vie est belle en ce temps-ci de l’année?