Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Phil Mickelson songe à se retirer de la poursuite contre la PGA

Phil Mickelson Phil Mickelson - PC
Publié
Mise à jour

L'Américain champion de six tournois majeurs Phil Mickelson a admis jeudi qu'il considérait retirer son nom de la poursuite fédérale antitrust intentée par LIV Golf contre le circuit de la PGA.

Mickelson faisait partie d'un groupe de 11 golfeurs à avoir entamé des actions juridiques contre la PGA le 3 août, plaidant qu'ils avaient été suspendus à tort pour avoir participé aux activités de LIV Golf et que la PGA utilisait son monopole pour supprimer la concurrence.

Le circuit LIV Golf s'est ajouté à ses joueurs comme plaignant dans la poursuite le 27 août.

« Je n'ai rien fait pour le moment, mais maintenant que le circuit LIV est impliqué, ce n'est pas nécessaire pour moi de faire partie de la plainte », a expliqué Mickelson après avoir participé à un tournoi Pro-Am de LIV Golf à Rich Harvest Farms. « Je fais toujours partie de la poursuite pour l'instant. Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire. La seule raison pour moi de rester dans la poursuite, ce serait pour les compensations et je n'en ai pas vraiment besoin. »

Mickelson a été un acteur important de la bataille de LIV Golf contre la PGA pour le recrutement des meilleurs joueurs au monde. Il a fait partie des premiers joueurs à s'engager avec LIV, circuit qui est financé par les Fonds d'investissement public de l'Arabie Saoudite et qui est dirigé par Greg Norman.

Mickelson s'est plaint de la « cupidité odieuse » de la PGA et a défendu que les joueurs professionnels étaient des joueurs autonomes qui devraient pouvoir jouer là où ils le désirent.

« Je crois que c'est important que les joueurs aient le droit de jouer où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent, ainsi qu'aux endroits où ils sont qualifiés. Maintenant que LIV fait partie de la poursuite, ce sera accompli si et quand ils vont gagner. »

Les commentaires controversés de Mickelson à l'auteur Alan Shipnuck au sujet de la PGA et de l'Arabie Saoudite l'ont forcé à passer quatre mois à l'écart du golf. Le procès a dit que Mickelson avait d'abord été suspendu deux mois par la PGA le 22 mars pour avoir « essayé de recruter des joueurs pour LIV Golf ». Un comité d'appel a maintenu la suspension de Mickelson. Sa demande de réintégration deux mois plus tard avait ensuite été refusée puisqu'il avait joué un tournoi de LIV Golf à London.

« La conduite illicite du circuit lui a coûté des contrats et des partenariats, dit la poursuite. Notamment, la PGA est le seul circuit de golf qui est fréquemment diffusé à la télévision américaine et elle gagne davantage en partenariats, en publicités et en revenus de diffusion que n'importe quel autre circuit. »

Les quatre joueurs qui étaient originalement à la tête de la poursuite - Abraham Ancer, Carlos Ortiz, Pat Perez et Jason Kokrak - ne sont plus impliqués dans le dossier.