TURNBERRY, Royaume-Uni - L'arrivée spectaculaire de Donald Trump à l'Omnium féminin de golf britannique, jeudi, a relégué à l'arrière-plan une autre solide prestation de la Sud-Coréenne Hyo-Joo Kim.

La quatrième joueuse mondiale avait complété la moitié de sa ronde, qu'elle a conclue avec un score de 65, lorsque Trump, qui se présente pour le Parti républicain en vue des élections présidentielles américaines, est arrivé à bord de son hélicoptère personnel pour une visite de deux jours à son centre de villégiature de Turnberry, site du tournoi, en Écosse occidentale.

L'action sur les links était secondaire pour Trump, qui a attiré l'attention en invitant les médias à son hôtel, près du terrain, pour continuer sa campagne présidentielle. Le milliardaire a éventuellement regardé un peu de golf, bien que l'ordre au tableau des meneuses était à toutes fins pratiques connu.

Kim détient une avance d'un coup sur Lydia Ko, de la Nouvelle-Zélande, et Cristie Kerr, des États-Unis.

Ko, dont la carte de 66 jeudi représente son meilleur score à un tournoi majeur, cherche à devenir la plus jeune gagnante de l'histoire du Grand Chelem. Si elle y parvient dimanche, elle sera alors âgée de 18 ans, 3 mois et 9 jours, soit sept mois de moins que l'Américaine Morgan Pressel lors de son triomphe au Championnat Kraft Nabisco, en 2007.

La numéro un mondiale Inbee Park a amorcé sa quête d'un balayage des tournois majeurs du circuit féminin en ramenant une carte de 69, lors de ce qu'elle a décrit comme étant de « parfaites conditions pour le golf ». Park a réussi trois de ses cinq oiselets lors de ses cinq derniers trous.

L'Américaine Mo Martin, championne en titre, a joué 70, tandis que sa compatriote Michelle Wie, qui portait une attelle à la cheville gauche en raison d'une excroissance osseuse, a dû se contenter d'une carte de 76. L'Australienne Karrie Webb, dernière championne à Turnberry, en 2002, a inscrit un pointage de 80 ce qui la laissait au 141e échelon parmi le contingent de 144 golfeuses.

La Canadienne Alena Sharp a joué 72, la normale, tandis que sa compatriote Brooke M. Henderson, qui n'a que 17 ans, a ramené une carte de 73.

Ko envieuse!

L'arrivée de Trump, à 10 h 30, n'est certes pas passée inaperçue des joueuses les plus matinales. Ko, qui faisait partie du deuxième groupe de golfeuses et qui s'est réveillée à 3 h 30, se trouvait au 16e trou lorsque l'hélicoptère du magnat de l'immobilier a survolé deux fois le terrain.

« Je me suis dit "Il s'agit d'un bien bel hélicoptère. J'aimerais bien en avoir un" », a raconté Ko.

La deuxième joueuse mondiale affichait déjà un dossier de moins-6, aidée par une séquence de quatre oiselets amorcée sur le deuxième vert. Au trou numéro 5, elle a expédié sa balle à moins de deux pieds de la cible, grâce à un coup de bois-5 frappé d'une distance de 179 verges.

Ko ne veut pas penser à la page d'histoire qu'elle pourrait écrire en fin de semaine.

« Mon but est de gagner un tournoi majeur durant ma carrière, mais ce n'est pas obligé d'être maintenant. »

Ko a détenu l'avance pendant à peine une heure avant que Kim ne la double. La Sud-Coréenne a réussi cinq oiselets et un aigle, à la suite d'un roulé de dix pouces au 14e trou, une normale-5.

Kim en est à son cinquième tournoi majeur en carrière, et son premier au Royaume-Uni, et elle compte déjà une victoire, de même que des 9e et 11e places.

« J'ai continué de bien jouer aujourd'hui », a noté Kim, qui portait des cache oreilles pour les protéger du temps frisquet.

Elle a été l'une des trois joueuses à ne pas commettre un seul boguey jeudi.

Quant au « cirque Trump », il doit quitter Turnberry pendant la journée de vendredi, permettant aux joueuses d'occuper toute l'avant-scène du quatrième tournoi majeur de l'année.