Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeeno Thitikul en bonne position pour un 1er titre

Publié
Mise à jour

Jeeno Thitikul a quitté le cinquième trou après un double boguey lors de la première ronde du Championnat de la LPGA en se rappelant qu'il fallait rester patiente et que des coups manqués allaient arriver.

« Vous allez en rater des coups lors des tournois majeurs, a déclaré Thitikul, deuxième au classement mondial féminin. Il faut savoir rebondir, c'est ça qui est le plus important. »

Thitikul a certainement trouvé le moyen d'y parvenir par un jeudi chaud et venteux, remettant une carte de 68 (moins-4) pour se retrouver en tête avec une avance d'un coup sur Minjee Lee (69).

Haeran Ryu, Rio Takeda et Somi Lee ont toutes joué 70.

Ce seul trou au-dessus de la normale pour Thitikul a été suivi d'une normale avant qu'elle ne réalise cinq oiselets en six trous, dont un de 60 pieds au huitième trou.

« Mes coups roulés ont été vraiment efficaces, a déclaré la Thaïlandaise de 22 ans, en quête de son premier titre majeur. Sur les neuf premiers trous, le vent soufflait beaucoup, plus fort que sur les neuf derniers, mais j'ai réussi les roulés sur les septième, huitième et neuvième trous, ce qui m'a donné confiance pour la suite. »

Thitikul, qui vit dans la région de Dallas, n'a eu besoin que de 25 roulés sur le parcours Fields Ranch East de Frisco.

Elle a joué avec Nelly Korda (72), numéro un mondiale, et Lydia Ko (75), troisième joueuse au monde.

Korda, qui a aggravé une blessure au cou à la suite d'un coup hors de l'herbe longue à l'entraînement lundi, a commencé avec sept normales consécutives et a ensuite réussi deux oiselets et commis deux bogueys.

Ko a été la seule du groupe à réussir un oiselet sur le premier trou, mais n'en a plus réussi d'autre du reste de la journée. Si Korda affirme ne pas ressentir de douleur en frappant ses coups, la double championne de tournois majeurs a confié ressentir des douleurs «uniquement liées à la rotation» de son cou et avoir du mal à trouver le sommeil la nuit.

« Ça va mieux, oui. Je m'améliore de jour en jour, ce qui est agréable, a-t-elle indiqué. Comme je me suis blessée l'année dernière, chaque fois que je me blesse au cou, cela prend un peu plus de temps que d'habitude. Il me faut environ une semaine pour récupérer après une entorse au cou. »

Brooke Henderson (plus-2) et Savannah Grewal (plus-3) sont les deux seules Canadiennes qui participent à l'événement.

Deux fois gagnante de tournois majeurs, Lee, une Australienne de 29 ans, n'a plus gagné depuis 2023. Elle a entamé la première ronde avec un boguey et a terminé avec deux bogueys sur les trois derniers trous. Entre-temps, elle a réalisé sept oiselets.

« Évidemment, il y aura des bogueys, mais je pense que, pour ma part, j'essaie simplement de rester patiente, a dit Lee. Si je fais un boguey, j'essaie simplement de le compenser par quelque chose de mieux par la suite. »

« Il ne faut pas se précipiter, surtout par ce temps. Je pense que c'est surtout la chaleur qui nous empêche de nous concentrer. »