PATTAYA, Thaïlande - La Thaïlandaise Patty Tavatanakit a couronné sa ronde avec un aigle vendredi et mène par trois coups devant sa compatriote Atthaya Thitikul après 36 trous à la Classique Honda de Thaïlande.

Tavatanakit pointe maintenant à moins-16 au Siam Country Club, après avoir calé un coup roulé de 12 pieds pour un aigle au 18e trou. Elle a ainsi remis une deuxième carte consécutive de 64 (moins-8).

Même si le tournoi se déroule à huis clos, Tavatanakit et Thitikul, qui est âgée de seulement 18 ans, sont confrontées à des attentes très élevées. Aucune golfeuse thaïlandaise n'a gagné ce tournoi sanctionné par le circuit américain de la LPGA. Ariya Jutanugarn a terminé deuxième en 2013, et sa soeur Moriya Jutanugarn a fini à la même place en 2018.

Tavatanakit, une golfeuse âgée de 21 ans qui est devenue la Thaïlandaise la mieux classée au monde à la suite de sa victoire au tournoi ANA Inspiration le mois dernier, devra se méfier de Thitikul. Cette dernière a commis un boguey au 17e trou et joué 67 pour une deuxième ronde d'affilée.

Thitikul est devenue une golfeuse professionnelle l'an dernier, après avoir dominé le circuit thaïlandais de la LPGA. L'Allemande Caroline Masson (66) accuse un retard d'un coup sur elle, en troisième place.

La Néo-Zélandaise Lydia Ko (67), la Mexicaine Gaby Lopez (64) et la Danoise Nanna Koerstz Madsen (68) sont à égalité en quatrième position, cinq coups derrière Tavatanakit.

Pour sa part, la Canadienne Alena Sharp a joué la normale (72) et occupe maintenant le 50e échelon, à 15 coups de la tête.