MARANA, Ariz. - Le retour de Tiger Woods au Championnat du monde par trou n'aura duré qu'une seule journée.

Quelques instants après que Woods eût calé un oiselet au 18e trou pour pour prolonger son premier match du tournoi mercredi, il a complètement raté son coup de bois d'allée - qui s'est retrouvé quelque part dans le désert - et a encaissé deux coups de pénalité avant de se retrouver dans l'allée.

Il a finalement commis un double boguey et s'est incliné en 19 trous devant Thomas Bjorn.

Woods s'est incliné au premier tour de cette compétition pour la deuxième fois seulement de sa carrière, et s'est donc retrouvé au bonne compagnie parmi les têtes de série américaines qui ont été évincées mercredi.

Plus tôt, l'Italien Matteo Manassero avait connu un départ canon à titre de plus jeune joueur de l'histoire du Championnat du monde par trou, en disposant de son adversaire Steve Stricker.

Manassero, qui est âgé de 17 ans, s'est emparé des commandes au 16e trou lorsque Stricker a raté un coup roulé de six pieds. Il a ensuite éliminé l'Américain en calant un coup roulé de 20 pieds pour un oiselet sur le trou suivant, et l'a emporté 2 et 1.

« C'est déjà tout un accomplissement, a fait remarquer Manassero. Je ne m'attends à rien vraiment de ce tournoi par trou parce que je ne suis pas habitué à participer à ce genre de formule contre d'aussi grands joueurs. Nous verrons comme la prochaine ronde se déroulera. Mais ici, tout le monde est excellent. »

Les deux autres adolescents qui participent à cette compétition ont eu moins de chance. Le Japonais Ryo Ishikawa s'est incliné au 20e trou devant Charl Schwartzel, tandis que le champion en titre de la PGA Martin Kaymer menait par 5 après huit trous sur Seung-yul Noh.

Par ailleurs, le favori Lee Westwood menait par 1 aux dépens de Henrik Stenson, après 10 trous.

Stricker est devenu la tête de série la mieux classée (no 8) à être éliminée. Jim Furyk, 10e tête de série, a aussi baissé pavillon devant Ryan Palmer.

Phil Mickelson, qui ignorait jusqu'à il y a deux semaines qu'il allait participer au tournoi, n'a éprouvé aucune difficulté à vaincre l'Australien Brendan Jones.

Les trois premiers matchs de la journée avaient donné le ton à cette compétition.

Ian Poulter est devenu le premier champion en titre en neuf ans à être éliminé au premier tour, en dépit du fait qu'il ne pouvait se souvenir d'un mauvais coup qui aurait pu expliquer son mauvais résultat contre Stewart Cink. Tout ce qu'il parvenait à se souvenir, c'est des excellents coups roulés de Cink - sept d'entre eux ont été calés de six pieds ou plus - qui lui ont permis de l'emporter en 19 trous.

« C'est une grosse victoire pour ma confiance personnelle, parce que j'ignore s'il existe un joueur plus difficile à affronter au sein de ce plateau que Poulter en championnat par trou, a dit Cink. C'est une grosse victoire pour moi. »

Cink n'a jamais mené ce duel jusqu'à ce que son coup de fer-6 se retrouve à quatre pieds de la coupe au 1er trou - le premier de la prolongation.

Poulter était étonné qu'à titre de champion en titre il soit impliqué dans le premier match du championnat par trou - même si la 12e tête de série a lancé cette compétition depuis qu'elle a été déplacée en Arizona en 2007 - et se questionnait à savoir si le moindre spectateur se trouvait en bordure du parcours pour regarder cet affrontement. Ils étaient présents par milliers lors des trous de prolongation, tandis que Cink et lui se dirigeaient vers le 1er tertre de départ, devant le duo Woods-Bjorn.