Suivez la première ronde de l'Omnium des États-Unis de golf dans notre environnement multiplex et dès 13 h sur RDS et RDS Direct.  

TABLEAU DES MENEURS

BROOKLINE, Mass. - Le Canadien Adam Hadwin s'est emparé des commandes de l'Omnium des États-Unis grâce à une ronde de 66 lors de la première ronde de l'Omnium des États-Unis, jeudi , au Country Club de Brookline, près de Boston.

Hadwin s'est rapidement hissé au sommet du classement en jouant moins-4 sur son premier neuf. Après un boguey au 3e trou, Hadwin a réussi quatre birdies sur ses cinq trous suivants pour se propulser tout en haut du tableau des meneurs. Le Canadien a joué la normale sur le neuf de retour pour demeurer seul au premier au terme de la première journée.

Le meilleur score précédent du Britanno-Colombien dans un tournoi majeur était 68 trois fois, le plus récemment en 2020, au Championnat de la PGA.

Au cours des rondes du matin, Rory McIlroy s'est installé au sommet du classement grâce à une première ronde de 67 (-3).

Très animé au cours de cette première ronde, McIlroy a conclu sa première ronde en tête provisoire en compagnie de l'Anglais Callum Tarren et du Suédois David Lingmerth et de l'Américain Joel Dahmen au terme des rondes matinales, avant d'être devancé par Hadwin.

Au cinquième trou, McIlroy a voulu atteindre le vert en un coup mais la balle a échoué dans un endroit peu commode, au-dessus d'un bunker.

Devant se tenir dans le sable, il s'est retrouvé dans un autre bunker - il a alors frappé son bâton au sol deux fois, par frustration. Mais il a réussi à sauver la normale.

« À l'Omnium des États-Unis, il va se passer des choses particulières, que ce soit une balle à un endroit difficile ou autre chose, a t-il déclaré. C'est difficile de ne pas devenir frustré. »

Il n'a pas pu sauver la normale à ce neuvième trou. Mais un 67 est honorable, et il ne s'excusait pas pour ses gestes de frustration.

« C'était un peu pour se rappeler à soi-même à quel point vous y tenez », a t-il mentionné.

McIlroy vise un cinquième titre majeur en carrière, mais un premier depuis son triomphe au Championnat de la PGA en 2014. Il espère être sur une lancée après avoir remporté l'Omnium canadien la semaine dernière.

 

« Ça fait huit ans que je n'ai pas gagné un tournoi majeur, a dit McIlroy,. Je veux juste remettre la main là-dessus. »

Pour sa part, Tarren a été le premier golfeur à rentrer au vestiaire et il était en tête à la suite d'une fin de ronde spectaculaire. L'Anglais âgé de 31 ans a remis une carte de 67 (moins-3), jeudi, grimpant à vive allure au sommet du tableau des meneurs lors de ses cinq derniers trous à The Country Club.

Le nom de Tarren était introuvable sur le tableau, alors qu'il se retrouvait toujours à plus-1 après 13 trous. Il a toutefois enchaîné avec des oiselets aux cinquième et septième trous, avant d'ajouter un aigle au huitième trou, une normale-5 de 557 verges.

Joel Dahmen et MJ Daffue ont également remis des cartes de 67 pour se retrouver à égalité au deuxième échelon.

Dahmen a débattu de l'opportunité de participer à un tournoi qualificatif de 36 trous il y a 10 jours, dans l'Ohio.

Les déplacements et des scores médiocres l'épuisaient un peu et en plus, il devait pleuvoir. Mais il y est allé quand même, et il s'est qualifié avec une petite marge.

Au cours de la session matinale, des prétendants au titre tel que Collin Morikawa, Jon Rahm, Adam Scott, Max Homa et Will Zalatoris ont tous remis des cartes de 69 (-1). Rahm est d'ailleurs le champion en titre de l'évènement.

Phil Mickelson, qui a fait les manchettes pour avoir rejoint le circuit LIV, a connu une journée fort difficile avec un cumulatif de plus-8. Favori des partisans depuis des décennies, Mickelson a été accueilli plus sobrement qu'à l'habitude lorsqu'il a été présenté sur le premier tertre de départ, en après-midi. « Lefty » a notamment effectué quatre roulés sur une distance de douze pieds sur le 12e trou. Il fêtait ses 52 ans, si on peut dire.

Le nouveau circuit LIV et l'impact qu'il aura sur le golf professionnel sont les sujets de l'heure cette semaine à The Country Club, qui accueille l'Omnium des États-Unis pour une première fois depuis 1988.

Parmi les autres golfeurs à avoir rejoint le circuit dissident, Bryson DeChambeau a joué un coup au-dessus de la normale, tandis que Dustin Johnson s'est hissé à égalité au 7e rang avec une carte de 68 (-2).

Michael Thorbjornsen a lancé les activités de la 122e édition de l'Omnium des États-Unis avec un coup de départ tout juste à la droite de la première allée. Thorbjornsen, un golfeur amateur qui joue à Stanford, a grandi à environ 10 minutes de Brookline.

Le Mexicain Abraham Ancer a déclaré forfait puisqu'il ne se sentait pas bien.