Aucune Canadienne ne s'est qualifiée pour les rondes de la fin de semaine à l'Omnium des États-Unis
Il sera impossible de voir une Canadienne lors des rondes de la fin de semaine à l'Omnium des États-Unis.
Un neuf de retour catastrophique a gâché la quatrième participation de la Québécoise Céleste Dao à l'Omnium des États-Unis alors qu'elle a terminé la deuxième journée avec un cumulatif de plus-11, vendredi au club de golf Erin Hills, dans le Wisconsin.
La ronde s'est interrompue pendant un peu moins d'une heure vers 18 h 30 en raison de la météo peu clémente. Puis, à 20 h 25, la ronde a été suspendue en raison de la noirceur.
Après avoir remis une carte de 75 la veille, ça a été plus difficile pour Dao qui a commis sept bogueys et réussi un oiselet. La ronde s'est arrêtée alors qu'elle était au 16e trou avec 11 coups au-dessus de la normale.
Son premier neuf a été sans éclat avec un oiselet et deux bogueys, mais le neuf de retour a laissé des traces. Elle a commis cinq bogueys en sept trous.
C'était la quatrième participation à l'Omnium des États-Unis pour la joueuse issue du programme universitaire des Bulldogs de Georgia dans la NCAA. Dao avait également raté la coupure à ses trois premières présences en 2018, 2019 et 2023.
Un double-boguey au 14e de la jeune Anna Huang brisé ses chances de s'approcher de la coupure, établi à plus-1.
Huang, 16 ans, avait toujours espoir de jouer les rondes finales alors qu'elle était à deux coups du couperet avant la première interruption du jeu. Au retour, elle a joué deux coups au dessus d'une normale 4 pour tomber à plus-5.
De son côté, Brooke Henderson a remis une carte de 75 pour terminer le majeur avec un cumulatif de plus-6. Elle a commis un double boguey, trois bogueys et deux oiselets. Le tournoi de la meilleure amatrice au Canada en 2024, Vanessa Borovilos, (plus-6) est aussi terminé.
Korda rôde près du sommet
La meilleure golfeuse au monde, l'Américaine Nelly Korda, a monté dans la course pour le titre en fin de semaine en remettant une carte de 67 (moins-5). Elle est à égalité au deuxième rang avec cinq autres joueuses.
Korda a joué la meilleure ronde de sa carrière à ce majeur avec sept oiselets et deux bogueys. Son meilleur résultat à l'Omnium des États-Unis est une égalité en huitième place.
« J'ai l'impression d'avoir eu une relation très compliquée avec ce tournoi, a déclaré Korda. Mais je suis heureuse d'être dans la position où je suis actuellement pour amorcer la fin de semaine. »
La Japonaise Mao Saigo a déjà remporté son premier titre majeur cette année et elle est en bonne position pour en gagner un autre à l'Omnium féminin des États-Unis.
Saigo a remis une carte de 66 (moins-6) vendredi pour prendre la tête. Avec un pointage de 136 (moins-8), la Japonaise de 23 ans possède trois coups d'avance sur le groupe de six joueuses.
Si Saigo maintient ce rythme, elle terminerait à moins-16, égalant ainsi le pointage de Brooks Koepka lors de sa victoire à l'Omnium des États-Unis à Erin Hills en 2017. Koepka avait alors égalé un record du tournoi.
On a demandé à Saigo si c'était à sa portée.
« C'est très difficile de comparer, a-t-elle déclaré par l'intermédiaire d'un interprète. Tout ce que je peux dire, c'est que je ferai de mon mieux et que, par conséquent, j'aimerais obtenir un bon résultat. »
Il y a un peu plus d'un mois, Saigo a remporté le Championnat Chevron près de Houston, décrochant ainsi son premier titre sur le circuit de la LPGA.