L'Américain Phil Mickelson fait partie du groupe des six joueurs qui se partagent la première place du Championnat du Mexique, comptant pour le Championnat du monde de golf, après le 1er tour jeudi.

Mickelson a bouclé le premier tour sur le parcours de Chapultepec, près de Mexico, avec une carte de 67, soit quatre coups sous le par.

Il a été imité par les Anglais Ross Fisher et Lee Westwood, l'Espagnol Jon Rahm et ses compatriotes Ryan Moore et Jimmy Walker.

Ils sont sous la menace de sept joueurs qui ont rallié le club-house avec une carte de 68 (-3).

Parmi les poursuivants, figure le Nord-Irlandais Rory McIlroy, de retour sur le circuit après une absence de sept semaines en raison d'une blessure à une cote.

« Je n'ai ressenti aucune douleur, c'est très positif », s'est félicité l'ancien no 1 mondial.

L'Américain Dustin Johnson, no 1 mondial depuis deux semaines, pointe à la 20e place, à trois longueurs de la tête (70), tandis que son dauphin au classement mondial, l'Australien Jason Day, a déclaré forfait pour l'épreuve à cause d'une otite et d'une grippe.

Le Championnat du Mexique est l'un des quatre tournois WGC de l'année, les tournois les mieux dotés du circuit après ceux du Grand Chelem.

Il s'agit de la première édition de l'épreuve. Le premier tournoi WGC de l'année avait lieu jusqu'en 2016 aux Etats-Unis à Doral (Floride) sur un parcours appartenant au nouveau président américain Donald Trump.

Classement du Championnat du Mexique (après le 1er tour, par 71) :

1. Ross Fisher (ENG) 67

. Phil Mickelson (USA) 67

. Ryan Moore (USA) 67

. Jon Rahm (ESP) 67

. Jimmy Walker (USA) 67

. Lee Westwood (ENG) 67

7. Sergio García (ESP) 68

. Matt Kuchar (USA) 68

. Rory McIlroy (NIR) 68

. Pat Perez (USA) 68

. Chris Wood (ENG) 68

. Fabrizio Zanotti (PAR) 68

. Thomas Pieters (BEL) 68

14. Roberto Castro (USA) 69

. Rickie Fowler (USA) 69