PALM HARBOR, Fla. - Huit fois cette saison, Sam Burns s'est hissé au sommet du classement, mais jamais il n'avait terminé un tournoi à cette position. Le Championnat Valspar a finalement changé la donne.

Burns a reçu un peu d'aide de Keegan Bradley, qui a envoyé sa balle à l'eau au 13e trou, et il a remis une carte de 68 (moins-3) pour triompher par trois coups, dimanche.

Âgé de 24 ans, Burns a signé une première victoire sur le circuit de la PGA, après avoir échoué à l'Omnium de Houston et à l'Invitation Genesis, où il trônait au premier rang après 54 trous.

Cette victoire lui permet de se hisser dans le top-50 mondial, mais lui assure aussi une place à l'Omnium des États-Unis et au prochain Tournoi des Maîtres.

Burns a essuyé quelques larmes lorsqu'il a inscrit un boguey sans importance au dernier trou, surtout quand il a vu son épouse, ses parents et d'autres membres de la famille le rejoindre sur le vert pour célébrer ce moment avec lui.

« J'ai travaillé si fort pour ce moment, a déclaré Burns. Ils ont sacrifié tant de choses. »

Burns avait des raisons de croire que cette victoire était sur le point d'arriver. Il a gaspillé un bon début pour terminer au septième échelon à l'Omnium de Houston et il a perdu une avance de deux coups à l'Invitation Genesis pour finalement baisser pavillon en prolongation.

« Tu apprends beaucoup de ces moments du passé, a-t-il insisté. Cette semaine, en commençant le dernier droit, j'ai tenté de garder mon plan de match. »

Bradley et Burns ont partagé la tête après 36 et 54 trous et ils se sont suivis jusqu'au 12e fanion. Un seul élan a fait basculer cette course au premier rang.

Bradley a envoyé son coup de départ à court du vert au 13e trou et la balle a atterri dans l'eau. Il a dû se contenter d'un double boguey pendant que Burns réussissait une normale.

Burns en a ajouté un inscrivant un oiselet au 14e fanion et il détenait une avance de quatre coups alors qu'il ne restait que deux trous à jouer.

Viktor Hovland a joué 65 et il a conclu l'événement à égalité en troisième position avec Cameron Tringale (68), à quatre coups de Burns.

Abraham Ancer (69) s'est emparé seul du cinquième échelon.

Seuls Canadiens à prendre part aux rondes du week-end, Corey Conners (71) et Michael Gligic (69) ont respectivement pris les 21e et 29e places.