Classement final

L'Américain Dustin Johnson, encore intouchable dimanche, s'est adjugé le Northern Trust, première étape des séries de la Coupe FedEx, en finissant le 4e tour avec 11 coups d'avance sur son dauphin Harris English, ce qui lui permet en outre de redevenir no 1 mondial.

Souvent en tête après trois tours, Johnson n'en sort victorieux généralement qu'une fois sur deux. Meneur au dernier Championnat PGA, il avait craqué le dimanche et le jeune Collin Morikawa de décrocher son premier Grand Chelem.

Mais cette fois, fort d'un matelas de cinq longueurs, Johnson a un peu plus survolé les débats lors d'une dernière journée où seule la pluie a légèrement retardé son sacre. Auteur d'un aigle et six oiselet, sans commettre une seule erreur, il a rendu une carte de 63. Soient moins-8 sous le par qui font un impressionnant moins-30 au total.

Une performance exceptionnelle, marquée par son moins-11 réussi vendredi, qui lui offre son 22e titre sur le circuit PGA et la première place mondiale, qu'il avait déjà occupée en 2017. Le golfeur de 36 ans s'empare aussi de la tête du classement FedEx qui concerne directement les play-offs.  

Le Northern Trust en constituait la première phase, réservée aux 125 joueurs ayant amassé le plus de points cette saison. La semaine prochaine, la deuxième phase prendra pour cadre le BMW Championship dans l'Illinois et ne concernera que les 70 premiers.

Une épreuve à laquelle participera Tiger Woods, grâce à sa bonne dernière journée (moins-5), qui lui permet de finir à moins-6 au 58e rang.

« J'ai senti que je tapais mieux la balle, j'ai mieux putté, tout allait un peu mieux aujourd'hui. J'avais des possibilités d'aigles en première partie de parcours, j'aurais pu finir plus bas, mais moins-5 je prends », a déclaré « Le Tigre » en quête de confiance.

Il lui en faudra dès jeudi prochain dans l'Illinois. Car seuls les 30 premiers du classement FedEx à l'issue du Championnat BMW seront qualifiés pour l'étape finale de ces séries, le Championnat du circuit, à Atlanta (Géorgie) du 4 au 7 septembre. Le vainqueur y empochera un chèque de 15 millions de dollars.