PGA
golfOpens in new window

Bridgeman transporte ses succès en Asie

Publié le 

ARCHIVES - Jacob Bridgeman, de l'équipe américaine, effectue un coup depuis le deuxième tertre de départ face à l'équipe internationale lors du match à quatre balles lors de la deuxième journée d'activités à la Coupe des Présidents, au Medinah Country Club, le vendredi 25 septembre 2026, à Medinah, en Illinois. (Photo AP/Chris Carlson, archives) (Chris Carlson)

Après avoir réussi le coup roulé décisif qui a scellé la victoire américaine lors de la Coupe des Présidents, Jacob Bridgeman a réussi quatre oiselets sur ses cinq derniers trous, jeudi, pour remettre une carte de 63 (moins-8) et se forger une avance d’un coup sur Jordan Smith à la Classique Baycurrent de la PGA.

La seule étape asiatique du circuit de la PGA rassemble le plateau le plus relevé de la saison d’automne de la Coupe FedEx, avec 13 des 24 golfeurs ayant participé à la Coupe des Présidents il y a deux semaines à Medinah, dans la banlieue de Chicago.

Bridgeman prenait part à cette prestigieuse compétition par équipes pour la première fois de sa carrière, et son coup roulé pour la normale au 18e trou lui a permis de battre Min Woo Lee et d’octroyer une 11e victoire consécutive à son pays contre l’équipe internationale.

Il a immédiatement renoué avec ses performances sur le parcours du Yokohama Country Club, en signant une ronde dépourvue de boguey.

Un seul de ses huit coups roulés pour un oiselet — d’une distance de 18 pieds sur le 13e vert — excédait une distance de 10 pieds.

« Pour être honnête, je me sentais un peu rouillé, mais j’ai bien placé la balle et j’ai eu l’impression de la positionner de telle sorte que, même en commettant une petite erreur, il était assez facile de me rattraper », a déclaré Bridgeman.

Smith, qui s’est qualifié pour les séries éliminatoires de la PGA dès sa première année sur le circuit principal après avoir obtenu sa carte par l’entremise du circuit européen, a lui aussi réalisé un parcours sans boguey pour une ronde de 64.

Il a passé neuf ans sur le circuit européen et est habitué de voyager et de découvrir de nouveaux parcours. Malgré tout, sa première saison complète sur le circuit de la PGAa été une expérience inédite à bien des égards. Il s’est réjoui d’accéder aux séries éliminatoires, ce qui lui garantit une carte pour l’année prochaine, et la prochaine étape consiste maintenant à se qualifier pour les tournois les plus prestigieux.

« Je suis très, très heureux, a admis Smith à propos de son année. Évidemment, c’est difficile pour nous qui arrivons ici. Je veux dire, j’ai passé 10 saisons sur le DP World Tour, donc tout cela m’était très familier. En arrivant sur le circuit de la PGA, tout est très, très nouveau: de nouveaux visages, de nouveaux endroits, de nouveaux parcours de golf.

« Je suis très content d’avoir réussi à m’adapter aussi rapidement. Mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cette expérience. Je me suis bien amusé », a-t-il résumé.

Max Homa figurait parmi les quatre joueurs situés à un coup supplémentaire. Le plus célèbre golfeur japonais, Hideki Matsuyama, a terminé à 67, tout comme Ryo Hisatsune et Collin Morikawa.

Pour des joueurs comme Smith et Homa, l’objectif est de terminer l’année dans le top-60 de la Coupe FedEx, afin de se qualifier pour deux des premiers tournois phares à Pebble Beach et à Riviera. Des joueurs comme Billy Horschel et Tony Finau, qui ont tous deux commencé leur parcours avec un 71, tentent de se classer parmi le top-100 pour s’assurer une carte complète de la PGA pour 2027.

Le Canadien Nick Taylor a lui aussi remis une carte initiale de 71, tandis que son compatriote, Taylor Pendrith, a joué 72.

Jordan Spieth, qui disputait un premier tournoi depuis qu’il n’avait pas réussi à se qualifier pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe FedEx, a alterné entre oiselets et bogueys, en route vers un pointage de 72 également.