Le Championnat AT&T Byron Nelson, disputé dans des conditions détrempées, a finalement été l’affaire de l’Australien Steven Bowditch. Le golfeur de 32 ans a éclipsé tous ses adversaires en y allant d’une ronde finale de 64, l’emportant par une marge de quatre coups sur ses plus proches poursuivants. Bowditch a ainsi inscrit un 2e gain en carrière sur le circuit PGA Tour.

Le soleil était enfin de retour dimanche dans la région de Fort Worth après plusieurs jours de pluies torrentielles. On a même dû réduire une normale 4 en normale 3 lors des trois dernières rondes puisque le 14e trou était tout simplement impraticable. Malgré des conditions de jeu difficiles, on a eu droit à du jeu spectaculaire et à une bonne fin de tournoi. Bowditch, résident de la région de Dallas, évoluait plus ou moins à la maison et a démontré beaucoup de sang-froid lors de cette ronde finale.

Il s’élançait avec confiance et n’a jamais semblé  intimidé par quoi que ce soit. Ses coups roulés précis lui ont permis de sauver quelques normales sur le premier neuf. Puis, sur le neuf de retour, il a enregistré pas moins de quatre oiselets qui lui ont permis de tenir tous ses rivaux à distance. Affichant une attitude décontractée  et un sourire continuel, Bowditch semblait bien à l’aise et en parfait contrôle de la situation, ce qui était loin d’être le cas il y a à peine quelques années.

Bowditch ne l’a pas eu facile, et c’est peut-être ce qui le rend aussi solide aujourd’hui. Lors de sa première saison sur le circuit en 2006, il avait terminé au 256e rang des boursiers et avait été forcé de retourner faire ses classes sur le circuit Web.com. Son purgatoire a duré presque quatre ans. Lors de son retour en 2011, il a pris le 132e rang des boursiers malgré des gains de 621 378 $.

Possédant un statut limité lors de la saison suivante, il a de nouveau trébuché, glissant à la 185e position du classement final. Sa persévérance et son acharnement furent enfin récompensés en 2013 alors qu’il perçait le top-125 pour la première fois (118e), acquérant enfin un statut de joueur à plein temps sur le circuit pour la campagne 2014. Bowditch en a pleinement profité, récoltant une première victoire lors de l’Omnium Valero du Texas. Il a terminé la saison en 57e position, accumulant des gains de 1,7 million de dollars, une exemption de deux ans et une invitation au tournoi des Maîtres dans lequel il termina au 26e rang.

Son cheminement parsemé d’embûches l’a sans doute renforcé mentalement et on peut maintenant conclure qu’il est un joueur établi et qu’il a le vent dans les voiles. Sa victoire au Championnat Byron Nelson lui permet de grimper au 16e rang du classement général et de passer du 127e au 65e échelon du classement mondial.

Les Américains Jimmy Walker, Scott Pinckney et Charley Hoffman se sont partagé la 2e position et chacun s’est enrichi de 530 311 $. Hoffman connaît une excellente saison et se retrouve au 4e rang de la Coupe FedEx. Ses gains pour la saison en cours dépassent déjà les 3 M$, ce qui lui permet de percer le top 50 mondial (55e à 41e). Il sera donc de tous les grands rendez-vous de la saison sans avoir à passer par les qualifications.

Place au Tournoi Memorial

Le circuit PGA Tour se déplace en Ohio, cette semaine, pour la présentation du Tournoi Memorial.  Jack Nicklaus est l’hôte de cette prestigieuse compétition disputée sur le magnifique parcours Murfield Village. L’an passé, le Japonais Hideki Matsuyama y avait inscrit sa première victoire en carrière.

Parmi les principales têtes d’affiche inscrites cette année, notons les Jason Day, Rickie Fowler, Phil Mickelson, Tiger Woods, Jim Furyk, Dustin Johnson, Matt Kuchar, Jordan Spieth, Patrick Reed, Steven Bowditch, Charley Hoffman, Ernie Els, Justin Rose, Francesco Molinari et Tommy Fleetwood.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Du très bon golf en perspective!